«Attendons d’abord le résultat de la finale, et après faisons en sorte que le champion (d’Europe) puisse toujours avoir la possibilité de défendre son titre", a dit le président de l’UEFA sur la chaîne anglaise Sky Sports News. Liverpool jouera la finale de l’édition 2005, le 25 mai à Istanbul contre le Milan AC.
Battus dimanche à Arsenal (3-1), les "Reds" sont désormais certains, à une journée de la fin du Championnat d’Angleterre, qu’ils ne feront pas partie des quatre clubs anglais qualifiés pour la prochaine édition. L’UEFA a déjà affirmé, par la voix de son directeur de la communication, William Gaillard, qu’il n’était pas question d’autoriser un cinquième club anglais dans le cas où Liverpool remporterait la C1 cette saison.
De son côté, M. Johansson s’est montré clairement favorable, lundi, à ce que le vainqueur de la Ligue des Champions puisse systématiquement, chaque année, être autorisé à défendre son titre. "Il faudra s’assurer dans l’avenir que nos règles sont compréhensibles dès le début.
A voir les réactions aujourd’hui, je comprends que le champion d’Europe souhaite pouvoir défendre son titre", a affirmé M. Johansson. Le président de l’UEFA s’était déjà exprimé sur ce sujet le 1er mai. Il a conseillé lundi à la Fédération anglaise (FA) de faire une demande formelle, auprès du Comité exécutif de l’UEFA, pour qu’un 5e club anglais -Liverpool, s’il remporte la finale d’Istanbul- puisse s’inscrire dans l’édition 2005/06 de la C1. "Nous avons déjà fait une lettre, mais si M. Johansson le demande aujourd’hui, nous serons heureux de refaire une lettre au Comité exécutif de l’UEFA", a réagi Adrian Bevington, directeur de la communication de la FA.