SAR la Princesse Lalla Salma décorée par le président sénégalais

SAR la Princesse Lalla Salma décorée par le président sénégalais

Son altesse royale la Princesse Lalla Salma a été reçue, lundi 1er décembre à Dakar, par le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Au cours de cette audience, le président Wade a décoré SAR la Princesse Lalla Salma de la Grande Croix de l’Ordre national du mérite, la plus haute distinction décernée par la République du Sénégal. La cérémonie de décoration s’est déroulée en présence de l’épouse du chef de l’Etat sénégalais, Viviane Wade, et de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma. À cette occasion, l’épouse du président sénégalais, Viviane Wade, a salué l’engagement humanitaire de SAR la Princesse Lalla Salma. «SAR la princesse Lalla Salma mérite cette décoration pour ses actions humanitaires au Maroc et à l’étranger», a déclaré Mme Wade à la presse, à l’issue de la cérémonie de décoration de SAR la Princesse Lalla Salma. «Cette décoration est aussi un geste d’admiration pour le Maroc et la famille royale», a ajouté Mme Wade.
SAR la Princesse Lalla Salma était arrivée dimanche à Dakar pour participer à la 15ème Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (IST). Son Altesse Royale assistera à l’ouverture de cette conférence qui aura lieu aujourd’hui mercredi et dont les travaux s’achèveront dimanche prochain.
SAR la Princesse Lalla Salma doit également participer à la réunion des Premières dames d’Afrique consacrée à apporter des réponses au sujet du VIH. 
La 15ème édition de la Conférence internationale sur le Sida et IST connaîtra la participation de plus de 6000 participants. Il s’agit notamment d’éminents scientifiques, des Prix Nobel et des chercheurs qui vont débattre sur les moyens de prévention et de lutte contre le SIDA et les IST. Selon les organisateurs, la conférence 2008 fera le bilan des initiatives qui ont été jusqu’ici menées dans la lutte contre le Sida, qu’il s’agisse des engagements politiques, des promesses et des actions pour faire face à l’épidémie ou des pratiques.
La 15ème Conférence internationale sur le sida se tiendra sous le thème: «Réponse de l’Afrique: Faire face aux réalités». Les organisateurs ont annoncé que l’Afrique est impliquée dans la lutte contre le Sida et doit apporter des réponses aux nombreux défis que pose cette endémie. «Il est grand temps de nous arrêter pour faire le point sur toutes les contributions de l’Afrique, ses performances, ses ambitions mais aussi ses faiblesses et lacunes par rapport aux réalités de l’infection au  VIH», souligne les organisateurs.
Les participants souhaitent, entre autres, renforcer  le cadre d’informations, d’échanges, d’expériences et de bilan dans la réponse à l’épidémie en Afrique ; développer une plus grande cohérence dans la conception et la mise en place des programmes de la réponse à l’épidémie, en instituant une synergie des différentes approches scientifique, communautaire et de leadership ; ainsi que renforcer l’engagement des leaders par des actions concrètes en impliquant les décideurs privés et publics dans la réponse à l’épidémie pour accélérer l’accès universel à la prévention, aux soins et au traitement du Sida et des IST.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *