Culture

7ème édition du Festival Gnaoua Show : Une programmation inédite pour célébrer la culture et la musique africaines

© D.R

Cette manifestation a la particularité d’être fondée par l’Association Hmitti pour la culture et initiée par l’Association Le Grand Atlas de Marrakech (AGA) ainsi que la Fondation du Festival Marrakech Gnaoua Show pour le monde. Le tout organisé en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture) outre le concours du conseil communal de Marrakech et du conseil de la région de Marrakech-Safi.

Le Gnaoua Show défend, comme le précise le Professeur Mohamed Knidiri, «l’identité culturelle artistique du territoire, tout en contribuant au rayonnement culturel et touristique de Marrakech, ainsi qu’à la promotion des ressources de l’économie créative. Devenu depuis sa création un véritable centre de production et d’accompagnement des artistes, ce festival rencontre un succès public croissant, tout en offrant un espace festif pour toutes les générations, un lieu de rencontres pour soulever des débats le temps d’un forum, pouvant susciter des moments de convivialité et de partage», enchaîne-t-il.
Othman Hmitti, ce talentueux artiste, surprend et innove dans l’univers parfois coupé et décalé. Il relie tant bien que mal et à la perfection la tradition et la modernité. Il chante pour les hommes et les femmes, pour les jeunes et les plus vieux, pour les riches et pour les pauvres il est l’enfant sage du Gnaoua Show. Loin des clashes et des spotlights, il travaille dur pour délivrer une parole bienfaisante et bienveillante.
C’est grâce à ce jeune, à son travail acharné et à son goût pour la perfection que le public découvre des textes aboutis et des mélodies soignées.
À travers son univers musical, il exprime une profondeur, une sensibilité et une originalité nouvelle dans le paysage de la scène Gnaoua. C’est au sein de la formation Gnaoua Show pour le monde qu’il fait ses premières armes de chants et de danses sous les yeux de son Maalem paternel Hasan Aït Hmitti.
Les artistes Maalems participants et têtes d’affiche qui mettent en avant cette 7ème édition sont Amine Daoudi, Otman Hmitti, Khaled Sansi, Abdelkader Merchane, Mustapha Bakbou, Moulay Tayeb Edehheibi et enfin Mustapha Sam.

Un programme des plus alléchants Sur la grande scène une programmation intergénérationnelle, des centaines de festivaliers seront au rendez-vous pour le plaisir d’être ensemble et de vivre une 7ème expérience inoubliable à ce grand rendez-vous des musiques afro du monde. Une sorte d’oasis de découvertes et d’activités récréatives qui deviendra le village légendaire de l’Afrique subsaharienne qui propose au cœur de Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique en 2024, ce festival. D’année en année celui-ci devient de plus en plus important et de plus en plus professionnel au niveau de la qualité des prestations. On peut donc s’attendre à une nouvelle grande réussite pour le Gnaoua Show en 2024. D’autres noms devraient bientôt être ajoutés à la programmation. On salue évidemment l’initiative des initiateurs qui restent avant tout les grands passionnés : l’Association Le Grand Atlas (AGA) et les Hmitti père et fils.
Conférences et tables rondes auront lieu en présence de professeurs et chercheurs universitaires. A elle seule, la cité ocre dispose d’un style Gnaoua propre qui la caractérise des autres villes et de générations de Maâlems qui ont marqué de leur empreinte cet art ancestral et séculaire.
Ce festival s’assigne pour mission de contribuer au développement de l’art Gnaoua et de faire connaître davantage ses spécificités et atouts considérables, tout en œuvrant à son marketing sur le plan national et international.
Des rituels s’apparentant aux Gnaoua du Maroc existent aussi en Algérie (diwan ou gnawi algérien), en Tunisie (le stambali) et en Égypte (le zār).
Les ressemblances certaines entre les pratiques rituelles des Gnaoua et celles des confréries soufies maghrébines prouvent une véritable parenté spirituelle qui exclut la thèse d’un syncrétisme où une religion extérieure se serait simplement accommodée à une religion dominante. Au départ il s’agissait de la constitution complexe et progressive d’une ou de plusieurs communautés.
Pour rappel, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a procédé, en 2019, à l’inscription de l’art Gnaoua sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les différentes représentations artistiques auront lieu sur les places emblématiques suivantes :
Jemaâ El Fna
Qzadria
Centre : «Les étoiles de Jemaâ El Fna, Nojoum Jemaâ El Fna»
Les dialogues artistiques et opinions culturelles sur la distinction de la 7ème saison de Festival Marrakech Gnaoua Show -2024 seront réalisés par l’artiste et mâalem Othmane Hmitti.

Articles similaires

Culture

Clôture du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour le théâtre des jeunes

La troisième édition du Festival national du Prix Mohamed El Jem pour...

Culture

L’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien de Rabat participent à la 29e édition du SIEL

L’ambassade d’Italie au Royaume du Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat...

Culture

L’art oratoire, un pilier fondamental pour aiguiser les compétences

C’était le thème d’un festival éducatif organisé par l’AREF Beni-Mellal-Khénifra

Culture

Les ICC en Afrique et dans le monde arabe au centre des débats

Première conférence internationale sur «l’ingénierie culturelle et le développement du patrimoine»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux