Automobile

Agadir : C’est parti pour le 10ème MDC !

© D.R

Il est le deuxième plus grand rallye-raid au monde

Morocco Desert Challenge 2018 (MDC), le second plus grand rallye-raid au monde, a démarré samedi dernier à Agadir. Ce rallye classique moderne connaît une croissance régulière année après année, mais l’édition de 2018 dépasse toutes les attentes. Avec plus de 700 participants d’une vingtaine de pays, cette compétition cross-country est finalement devenue le deuxième plus grand rallye tout-terrain au monde.

Le MDC est cette année un véritable rallye cross-country qui relie de nouveau une côte à l’autre, de la plage blanche immaculée sur l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée. En sept étapes, les participants traverseront un maximum de paysages différents du Maroc, le long de la frontière algérienne, aussi loin que possible des zones touristiques. Les participants ne dormiront donc pas dans des hôtels, mais dans de beaux bivouacs de désert installés spécialement pour eux.

Ce qui rend ce rallye unique, c’est l’absence de liaison. Entre le début de la première étape et la fin de la dernière, il n’y a littéralement aucune distance. Chaque étape commence et se termine dans un bivouac. Selon Gert Duson, organisateur de cet évènement, «nous nous débarrassons du «mal nécessaire» du monde des rallyes. Ce n’était pas facile, mais sous la devise «tant pis si c’est difficile», après 3 voyages de reconnaissance nous sommes arrivés à une succession parfaite de pistes belles et variées. 0 km de liaison n’est pas seulement notre nouvelle norme, c’est une tendance que beaucoup (devront) suivre». Et de poursuivre que «contrairement à beaucoup de ses concurrents, l’organisation du Morocco Desert Challenge ne s’adresse pas au top mondial ni aux équipes d’usine. 70% de notre parc concurrent se compose des meilleurs pilotes amateurs et de subtoppers. Ma priorité va également à ce groupe. Tout le monde sait que votre classement est connu à l’avance lorsque vous avez en course des équipes comme Peugeot ou Kamaz. Ce doit être une belle course, avec une compétition difficile sur le terrain et une possibilité de podium pour tout le monde, mais une bonne ambiance dans le bivouac est tout aussi importante pour moi».

Cette édition connaît la participation de plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie, le Japon, l’Algérie, les Etats-Unis et l’Islande. Mais la tendance la plus frappante en 2018 est la présence de l’Europe de l’Est. Avec des dizaines de représentants venant de Pologne, de Hongrie, de Slovaquie et de Roumanie. En termes du nombre de véhicules participants, MDC bat de nouveaux records : 30 camions de course, 112 voitures (4×4, SSV & Buggy), et 53 motos & quads.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...