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BMW Série 3 : Elue «Voiture de l’année 2005» en Ecosse
La BMW Série 3 vient d’être couronnée «Voiture de l’année 2005» au pays de la cornemuse et du kilt à carreaux, l’Ecosse. Une consécration découlant d’une vote annuel organisé par une association de rédacteurs automobiles écossais (Association of Scottish Motoring Writers) et élisant d’abord les meilleurs modèles par catégorie, avant d’en consacrer un qui aura le titre suprême. Et sur les 50 nouveautés lancées durant les 12 derniers mois, c’est la BMW Série 3 qui a été plébiscitée. Dans sa catégorie (familiales de luxe), la «3» s’est imposée face à deux rivales du segment supérieur à savoir, l’Audi A6 et la Lexus GS. En remettant le trophée (voir photo) à Craig Hepworth (le directeur marketing de BMW en Ecosse), Ally Ballingall, le président de ladite association, a déclaré : «plus spacieuse que sa devancière, plus agréable à conduire et dotée de moteurs de choix, cette voiture est une machine remarquable à conduire, à regarder et à y prendre place». Assez flatteuse, cette distinction vient s’ajouter au succès de la Série 3 sur le marché britannique, où elle s’est déjà vendue à plus de 18.000 exemplaires depuis son lancement en mars 2005. Un volume appelé à croître sensiblement après le lancement, en septembre dernier et sur ce même marché, de la version break, Touring.

Une usine britannique d’Opel produit son 4 millionième véhicule
L’usine britannique d’Ellesmere Port vient de franchir un cap historique en produisant son 4.000.000ème véhicule. Il s’agit en l’occurrence d’une Astra grise (1.6 litre essence), badgée sous la marque Vauxhall, le nom de la filiale d’Opel sur les marchés du Royaume-Uni. Fondé en 1962, le site d’Ellesmere Port fait partie du réseau de production d’Opel dans le monde. L’usine qui a fabriqué les cinq générations de l’Astra, mais aussi la Vectra, emploie 3.500 personnes et produit 185.000 véhicules par an, dont la moitié est exportée. Lors d’une petite cérémonie donnée pour la circonstance, Julian Blissett, le directeur de l’usine a déclaré : «c’est un cap historique pour nous et la consécration de notre force de travail. Cela, d’autant plus que l’Astra incarne pleinement le nouvel esprit de la marque, qui privilégie un design séduisant et un agrément de conduite. Et nous sommes fiers de fabriquer cette voiture en Grande-Bretagne». Enfin, il est à noter que trois équipes se relaient jour et nuit afin de pouvoir répondre à la forte demande de l’Astra sur les marchés européens. Seul bémol, ce 4 millionième véhicule produit intervient au moment où le constructeur allemand affilié au groupe General Motors, annonce la suppression de quelque 9.500 emplois dans le monde.

Fiat Doblò : élu utilitaire de l’année 2006
En marge du Salon automobile d’Amsterdam, qui s’est tenu du 13 au 23 octobre 2005, un jury international a élu le Fiat Doblò Cargo «Utilitaire de l’année 2006». Une récompense assez flatteuse, censé prolonger le succès de cet utilitaire léger, dont la production a atteint les 310.000 unités depuis son lancement mondial en 2001. Par ailleurs, cette distinction coïncide avec le restylage récent de ce ludospace italien, concurrent des Kangoo, Partner et autre Berlingo.
Une remise au goût du jour dont les changements esthétiques se concentrent  au niveau de la face avant, plus expressive et donnant un air plus cossu au Doblò. Composé de 19 journalistes spécialisés dans les véhicules utilitaires légers, le jury en question a apprécié le nouveau style, la charge utile et le grand volume de chargement, les nouvelles versions à empattement long, les moteurs Multijet et la disponibilité d’une nouvelle version écologique, baptisée «Natural Power». Que de caractéristiques qui se retrouvent aussi pour la version loisirs et familiale du modèle. A noter enfin, que l’attribution de ce trophée intervient à un moment où la marque turinoise connaît un regain de forme avec le lancement (il y a quelques mois) de la Croma II, puis tout fraîchement, celui de la Punto III.

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