Chevrolet Aveo : Plus sexy et au même prix

Qui ne connaît pas l’Aveo ? Cette citadine très populaire au Maroc et même numéro 1 des ventes en Algérie (en 2007), est le modèle cœur de gamme de Chevrolet Europe, qui en a écoulé près d’un demi-million d’exemplaires depuis son lancement en 2002. Six ans plus tard, c’est au tour d’une version restylée de prendre le relais et de débarquer dans les showrooms de CFAO Motors Maroc, l’importateur de Chevrolet. Un lancement qui a débuté la semaine dernière à travers une campagne d’affichage des plus remarquées, mettant en vedette l’Aveo 5 portes.
Une nouvelle mouture qui a beaucoup gagné en maturité et en élégance. C’est du moins le premier constat qui nous vient à l’esprit lorsqu’on découvre de face cette nouvelle Chevy. Ainsi, la partie avant se veut bien plus dynamique en adoptant des projecteurs profilés et une calandre en deux parties. Cette dernière se voit logiquement greffée du logo de la marque (le fameux nœud papillon doré), tandis que ses lignes verticales constituent un prolongement des trois nervures du capot. Du joli travail stylistique à l’image des portes, elles aussi savamment sculptées, ou encore du traitement de la poupe. Outre un hayon toujours vertical, l’Aveo coiffe son arrière d’un becquet et reçoit des blocs de feux très proches de ceux du modèle précédent, mais plus «sophistiqués» par leur structure translucide et leurs pastilles blanches. L’ensemble est monté sur des roues en acier chaussant des pneus de 14 pouces, mais avec des enjoliveurs, là encore, inédits. A l’intérieur, l’Aveo affiche une vraie progression en matière de présentation. Certes, la planche de bord est toujours moulée dans un plastique dur et sombre. Mais le dessin du volant à quatre branches, les commandes de la console centrale ou encore, l’instrumentation et son agencement… sont autant d’aspects qui font qu’elle (la planche de bord) évolue en qualité perçue. Idem pour le reste de l’habitacle qui a droit à de nouveaux garnissages (bicolores) pour la sellerie. Au passage, on précisera que la nouvelle Aveo a gagné quelques centimètres par rapport à sa devancière s’étendant à 3,91 mètres. Par extension, son habitabilité serait toujours suffisante pour cinq adultes tout comme son coffre qui affiche une capacité de 220 litres. Un volume qui peut être porté à 980 l, dès lors que l’on rabat la banquette. Une option qui fait partie de la dotation standard de l’Aveo. A ce titre, il est à noter qu’une seule finition sera proposée sur ce modèle et disposera d’un équipement plutôt complet. On y trouve notamment l’airbag conducteur, la climatisation, une alarme périmétrique, un autoradio CD (avec décodeur MP3/WMA et prise AUX), la direction assistée (hydraulique), le verrouillage commandé à distance, les lève-vitres avant électriques, des miroirs de courtoisie dans les pare-soleil ou encore, l’ouverture du coffre et de la trappe à carburant de l’intérieur. Mécaniquement, l’Aveo continue à ne faire confiance qu’à des blocs essence. Si le 1.2 litre de 72 chevaux ne sera disponible que dans quelques semaines –voire à l’horizon 2009–, le 1.5 l de 83 ch, lui, est déjà en stock. Deux blocs dont la consommation moyenne (respectivement 5,5 et 6,5 l/100 km) traduit l’achat de l’Aveo par un acte réfléchi et rationnel pour une utilisation quotidienne et urbaine. A ce titre et pour finir, on retiendra que dans cette version (1.5 l), l’Aveo coûte 139.000 DH (TTC), mais qu’elle est actuellement affichée à 10.000 DH de moins. C’est ce qu’on appelle tout simplement et plus communément dans le métier un «prix de lancement».

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