Enquête Avito : Marché d occasion, tendances et comportement d achat des marocains

Enquête Avito : Marché d occasion, tendances et comportement d achat des marocains

Il est difficile de dénicher des informations sur les tendances globales du marché des voitures d’occasion au Maroc. Le manque d’études n’aidant pas, ce marché dont l’évolution est d’une importance non négligeable évolue loin des projecteurs. Aujourd’hui, avito.ma, une plate-forme virtuelle de vente-achat, se livre à cet exercice et livre des données exclusives sur les comportements d’achat des Marocains pour ce qui est  des voitures d’occasion. Rien que sur ce site, 120.000 véhicules sont recensés, pour une valeur totale de 12 milliards de dirhams.
En effet, la catégorie «Voitures» serait celle qui attire le plus de visites pour le site.

Avec plus de 3.000 voitures vendues mensuellement, cette plate-forme devient le premier marché virtuel d’occasion au Maroc. Toutefois, ce qui intéresserait le plus, autant les annonceurs que les acheteurs et vendeurs, serait la sélection des modèles les plus demandés et les mieux appréciés. Un élément qui n’est pas à négliger pour Badr Bouslikhane, business développement manager de l’entreprise.

Il note à ce titre : «Nous pouvons dire en temps réel quels sont les modèles qui se vendent le mieux ou s’achètent le plus dans le Royaume. Nous sommes aujourd’hui la source la plus rapide pour la détection des changements de tendances sur le marché des voitures d’occasion».

Sans grande surprise, ce sont les modèles historiques que l’on a l’habitude de voir circuler qui se vendent le plus. A côté des français Renault et Peugeot, Volkswagen s’est fait place. Ces trois marques, à elles seules, représentent aujourd’hui 67% des véhicules vendus. Il est à noter par ailleurs que le classement auquel a procédé ce site dans son évaluation du marché d’occasion se base plutôt sur les marques et non sur des modèles définis.

Ceci dit, les Golf de Volkswagen font fureur et sont les plus vendues car, en douze mois en effet, Avito a pu en vendre pas moins de 7.550 unités. Renault et Dacia confondues ont été écoulées à hauteur de 12.700 voitures sur la même période.
Si les internautes s’arrachent certains modèles, d’autres demeurent en surabondance sur ce marché d’occasion. Les Polo, Passat et Golf de Volkswagen, la Mercedes 190, la classe C et la Renault Mégane y font partie et connaissent une offre beaucoup plus supérieure à la demande. «Pour la VW Golf par exemple, le marché offre 30% plus de modèles que le marché n’en demande.

Cela veut dire que les vendeurs ont intérêt à proposer un prix attractif pour se démarquer et vendre leur voiture le plus rapidement possible», précise Badr Bouslikhane. Si l’on se base sur les données fournies par Avito, d’autres modèles sont beaucoup plus recherchés sans pour autant voir l’offre s’accroître. Il s’agirait essentiellement de la Kia Picanto qui enregistre une suffisance d’offre de 45%, suivie de Peugeot 207, Fiat Palio et Punto ou encore la Peugeot Partner. Ces constats seraient très proches de ce qui se pratique sur le terrain.

Ce ne serait pas tout. Les voitures de luxe ne sont pas absentes sur ce site, elles y sont et présentent une valeur qui atteint les 115 millions DH. En tête des voitures les plus chères figurent la Bentley Continental GT (920.000 DH), la Porsche Cayman (820.000 DH) et la Jaguar XKR (730. 000 DH). Pour la plupart des voitures mises en vente, l’âge ne dépasse pas la marge des 3-6 ans. «5 ans étant l’âge le plus fréquemment choisi par les Marocains pour remplacer leur voiture», précise la même source, avant d’ajouter que  «cette enquête est une référence comme d’autres.

Comme d’autres, il n’y en a pas actuellement, nous avons essayé de donner une première vision sur ce qui se pratique, en attendant que d’autres études suivent».

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