Automobile

Essai Chevrolet Cruze Hatchback: Born under a good sign !

© D.R

Sous des allures volontaires, le Chevrolet Cruze a su séduire le public marocain dès son lancement en version 4 portes, ce qui est loin d’être le cas chez nos amis européens. Ceci a donc conduit nos amis américains à revoir légèrement leur business plan en essayant d’adapter davantage leur offre au Vieux Continent (et chez nous également, convient-il vraiment de le rappeler ?) avec une nouvelle version Hatchback qui s’européanise, certes, mais qui n’en oublie pas pour autant ses origines bien américaines. Lancée sur notre marché à des prix très abordables, le Chevrolet Cruze Hatchback s’est prêté pour nous à un road test, l’occasion pour nous de vous faire découvrir ce nouveau modèle.

Séducteur invétéré

C’est donc sous le signe de la séduction que le Cruze a été placé. Objectif assumé par les constructeurs : mettre le plus de monde possible autour d’un seul et même modèle aussi bien du côté image qu’au niveau économie. Deux points non négligeables donc vu le contexte de crise.  C’est ce qui a naturellement poussé l’américain Chevrolet à lancer une version Hatchback de Cruze. Jouant la carte de la sportivité, il a également eu droit, sur notre version d’essai, à des jantes aluminium de 17’’ qui lui donnent davantage d’allure. Dans une robe blanche, notre modèle d’essai a séduit les passants tant par son élégance que par sa sportivité et sa robustesse.

Même tête que le 4 portes, mais caractère différent

Capitalisant sur le succès de la version 4 portes, le Hatchback a tout naturellement gardé la même identité visuelle à tel point qu’un passant qui ne verra que l’avant ne pourra aucunement faire la différence entre les deux versions. Le Cruze reprend, en effet, la même calandre en nid d’abeille, les mêmes phares avant ainsi que le même capot proéminent. De profil, il affiche une ligne dynamique qui se prolonge jusqu’à la poupe, donnant l’illusion d’être face à un Coupé. Cette partie arrière donne au Cruze une identité qui lui est propre grâce, notamment, à ses nouveaux feux.

Allégrement convivial

Reposant sur la même plate-forme que le 4 portes, il affiche le même empattement et l’habitabilité s’en retrouve donc inchangée, offrant aux occupants assez d’espace pour faire un bon voyage, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Le conducteur, lui, se retrouve face à un tableau de bord joliment éclairé en bleu et offrant une bonne lisibilité. Le volant multifonctions intègre les commandes de la radio ainsi que le régulateur de vitesse mais ce n’est pas toujours une mince affaire de les manipuler. Il pourra, ceci dit, se rabattre sur la console centrale qui est bien plus pratique. Toujours à l’avant, le Cruze offre à ses occupants un accoudoir coulissant avec rangement où ils disposent également d’une sortie Auxiliaire et USB.  C’est donc à bord d’une ambiance accueillante, idéale pour les familles, que nous allons prendre le volant du Cruze Hatchback.

Du diesel oui, mais à la «ricaine» !

Sous le capot, il accueille une nouvelle déclinaison du 2.0 litres diesel dont la puissance passe à 163 ch alors que celle du 4 portes n’était que de 150 ch.  Voyons donc ce que donne sur route ce bloc qui a été couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Dès les premières accélérations, le moteur se fait quelque peu entendre, mais se montre présent bien qu’il pâtisse de changements de rapports assez lents.
La conduite sportive n’est donc pas une option mais en même temps qui se prêterait à des écarts avec toute sa famille à bord ?  N’empêche, grâce à ce bloc, le Cruze se montre plus puissant que bon nombre de ses concurrents, tout en se montrant très peu gourmand. En vitesse de croisière le tableau de bord n’affichait que 6 litres aux 100, ce qui nous situe dans la droite lignée des chiffres annoncés par le constructeur. Le Cruze se montre également très maniable bien qu’il fasse un peu plus de 4,50 mètres.  

Le «ricain» présente un bon rapport qualité-prix et affiche une puissance supérieure à celle de beaucoup de ses concurrents. A coup sûr, il fait déjà la joie de ceux qui le possèdent !

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...