Essai Hyundai i30: Cocon sur quatre roues !

Essai Hyundai i30: Cocon sur quatre roues !

Nous vous parlions il y a quelques jours de ce véritable best-seller qu’est la Hyundai i30 et qui a su  efficacement tenir tête aux références européennes et japonaises. Cette semaine, nous l’avons essayé pour vous. Pour la troisième fois consécutive en huit ans, Hyundai a relooké son modèle pour nous sortir une nouvelle mouture qui ne manque guère d’arguments, aussi bien sur le plan qualitatif que dynamique. Notre essai a duré le temps d’un trajet aller-retour Casablanca-Tanger en passant par les chemins montagneux qui séparent la ville du Détroit à Sebta et à Castillejo, et le moins que l’on puisse dire est que nous avons été agréablement surpris par le confort et la souplesse de cette compacte particulièrement efficace.
 
Equipements extérieurs à gogo !

Un test-drive ? Voilà qui nous amène naturellement au traditionnel tour du propriétaire que nous effectuons toujours avant de nous mettre au volant de nos véhicules d’essai. Il en ressort une cosmétique encore plus dynamique et plus aboutie qui se pare de nouveaux équipements extérieurs. On retrouve donc les rétroviseurs qui se déploient et se rabattent automatiquement au verrouillage/déverrouillage de la voiture, pratique lorsque l’on stationne en ville. Ces derniers affichent un noir laqué pour rester dans les tons de notre véhicule d’essai (gris métallisé). Les vitres arrières sont surteintées. La calandre a entièrement été revue. Les phares à DHI (présents en option) projettent un faisceau plus long et plus lumineux sans toutefois éblouir le conducteur qui arrive de face. Les blocs des feux arrières rejoignent la carrosserie incurvée de l’i30 qu’ils semblent envelopper. Les feux de stop clignotent automatiquement en cas de freinage brutal. Tout y est !

Deux motorisations diesel

A l’intérieur, ça respire la qualité. Le constructeur coréen mise beaucoup sur l’habitabilité. L’espace arrière, une fois déplié, fait bondir la capacité de chargement à 1.316 litres. La boîte à gants est réfrigérée. Sur le plan technique, pointons la nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage et 7 rapports. La boîte de vitesses manuelle garde ses 6 rapports, tout en proposant le système HAC d’aide au démarrage en côte. Déjà très bien dotée dans sa première mouture, l’i30 rajoute, sur le plan sécurité, quelques équipements optionnels : on y retrouve le programme de stabilité électronique (ESP) et de gestion de la stabilité du véhicule (VSM), ainsi que 7 airbags de série. Sous le capot, la i30 s’équipe d’un moteur 1.4 CRDi diesel (90 ch) plus léger et combiné à la boîte de vitesses manuelle. Quant au moteur 1.6 diesel (128 ch) de notre véhicule d’essai, il ne consomme officiellement que 3,6 l/100 km. Il est disponible en transmission manuelle ou automatique.

Une transmission auto particulièrement douce!

Lors de notre essai, le confort nous l’avons ressenti tout d’abord au niveau de la transmission qui égrène les rapports avec une grande fluidité sans le moindre à-coup. Douce, mais également bénéfique pour la consommation qui reste particulièrement raisonnable (près de 6 l/100 km lors de notre essai). Nous avons également ressenti du confort au niveau du comportement. La i30 se montre très prévenante pour ses occupants et absorbe les moindres aspérités du bitume avec la résignation du guerrier. Nous avons enchaîné les kilomètres à son bord sans les ressentir ! L’agrément de conduite est renforcé par l’option de direction assistée Flex Steer qui est associée à trois niveaux de réponse. Le mode normal permet une réponse plutôt polyvalente, que ce soit sur route urbaine ou rurale.

Le mode confort interviendra plutôt lors des stationnements et des manœuvres dans des espaces restreints. Enfin, le mode sport est destiné à offrir un surcroît de réactivité directe et rapide à vitesse élevée. Le passage de ces modes se trouve
au volant. Notons que le prix de l’i30 commence à 199.000 DH.

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