F1 : Renault veut gagner «sans dépenser des centaines de millions d’euros»

F1 : Renault veut gagner «sans dépenser des centaines de millions d’euros»

Carlos Ghosn prépare un retour en force sur le podium d’ici 2020

«Nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions gagner en Formule 1 tout en n’étant pas ceux qui dépensaient le plus d’argent ou en ayant les meilleurs pilotes».

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a souligné, vendredi dernier, l’ambition du constructeur français de gagner en Formule 1, la discipline reine du sport automobile, sans pour autant dépenser «des centaines de millions d’euros», lors d’une assemblée générale des actionnaires. «Nous préparons notre retour sur les premières marches du podium d’ici 2020», a affirmé M. Ghosn. Cependant, «l’objectif c’est de gagner dans des conditions économiques responsables». Interrogé par un actionnaire sur la possibilité de recruter le pilote allemand de Ferrari Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, M. Ghosn a répondu : «On ne peut pas gagner en dépensant des centaines de millions d’euros», soulignant que l’écurie avait un budget à respecter.

«Evidemment, s’il n’(y) avait pas de budget, (on) embaucherait les meilleurs pilotes du monde», a déclaré M. Ghosn. Mais Renault est en Formule 1 «pour gagner», a-t-il dit. «Nous n’allons pas être l’écurie la plus riche, nous n’allons pas être l’écurie la plus dispendieuse. Mais nous avons prouvé dans le passé que nous pouvions gagner en Formule 1 tout en n’étant pas ceux qui dépensaient le plus d’argent ou en ayant les meilleurs pilotes». «Vettel est aujourd’hui chez Ferrari, ça marche bien pour lui, tant mieux pour lui. Il y a d’autres talents et d’abord le premier objectif c’est d’avoir des pilotes qui nous permettent de gagner mais aussi des pilotes qui attirent l’attention sur nos principaux marchés», a souligné le PDG. «Si nous prenons les marchés par ordre d’importance, un pilote français serait très bien, un pilote russe serait très bien, un pilote chinois serait extraordinaire du fait que nous aurions l’attention de 1,3 milliard de consommateurs (…) mais il faut trouver le pilote» pour gagner «donc c’est une équation qui est un peu difficile», a-t-il ajouté.

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