Automobile

Ford Fiesta : Déjà 250.000 unités au compteur !

© D.R

Voilà un succès qui devrait plus qu’apporter le sourire auprès des hauts responsables de Ford à Dearborn : les obliger à faire la fiesta en ces temps de crise. Sa filiale européenne vient de produire le 250.000ème exemplaire de la nouvelle Fiesta et ce, 9 mois seulement après son lancement.  
Si les premiers mois de commercialisation ont été bons et même exemplaires, le trimestre écoulé de l’année en cours, lui, fut carrément historique. Ford Europe a en effet livré 113.576 nouvelles Fiesta, dont 52.805 durant le seul mois de mars ! La Fiesta réussit ainsi –comme l’avait si bien fait la Focus en 2006– à détrôner la Volkswagen Golf (46.415 unités) sur le marché européen ! Une prouesse, lorsqu’on sait que ce dernier continue à reculer, ayant chuté de 16,9% sur ce même trimestre. Mieux encore, la Fiesta a pris le leadership de son segment dans 19 marchés du Vieux Continent. Toujours concernant mars dernier, la Fiesta a réalisé le meilleur mois de son histoire en Allemagne depuis 1998. Logique, puisqu’elle est, entre autres, produite dans ce pays et qu’elle y profite d’une très forte popularité.
Quant à la 250.000ème Fiesta produite, elle traduit bien certains goûts actuels de la clientèle. Comme le montre la photo officielle de cet exemplaire, à sa sortie des chaînes de montage dans l’usine de Cologne, il s’agit d’une Fiesta blanche. Le constructeur ne précise ni la motorisation, ni la configuration d’équipement. Idem pour la destination de ce modèle. En revanche, on apprend que les bonnes ventes de la Fiesta ont permis à Ford de porter sa part de marché globale à 9,4% en Europe. C’est plus que considérable. Mais lorsqu’on y réfléchit plus longtemps, il n’y a pas trop de quoi s’étonner de ce gros succès. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette voiture a tous les ingrédients de la réussite. À commencer par son bon positionnement tarifaire, y compris sur les marchés non européens comme le Marco. Mais encore? Extérieurement, elle est belle, originale et même sexy. Intérieurement, elle est l’une des plus spacieuses et les mieux équipées de sa catégorie. Construite sur une base saine (le châssis de la Mazda2) et animée d’une gamme de moteurs qui ont déjà fait leurs preuves, elle s’annonce aussi fiable que sa grande sœur, la Focus. Certes, à moins d’un an de son lancement, il est encore tôt pour dresser un bilan sérieux et engageant en la matière. Mais gageons que la petite Ford visitera rarement les ateliers en après-vente.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...