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Groupe Renault : 3,8 millions de véhicules vendus en 2019

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Il a enregistré une baisse de -3,4%

En 2019, le Groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 55,53 milliards d’euros, en baisse de -3,3%. Pour Clotilde Delbos, DG par intérim de Renault, «le Groupe Renault, malgré une année perturbée, a pu réaliser des résultats conformes à sa guidance révisée. Je tiens à remercier tous les collaborateurs de leurs efforts et de leur engagement, qui ont permis cette réalisation. La visibilité pour 2020 reste limitée par la volatilité attendue des marchés, notamment en Europe en raison de la réglementation CAFE et par les possibles impacts du coronavirus. Toutefois, le renforcement de l’équipe de direction, le renouveau de l’Alliance et le succès des nouveaux modèles me donnent pleinement confiance dans la capacité du Groupe à mener à bien son redressement».

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’automobile hors Avtovaz s’établit à plus de 49 milliards d’euros, en baisse de -4,2%. «Cette baisse s’explique par un effet volume négatif de -1,4 point, notamment lié au recul des ventes en Argentine, Turquie et Algérie», indique la firme ajoutant que les ventes aux partenaires sont en repli de -3,4 points. Cette variation est le résultat du recul de la production de véhicules pour Nissan et Daimler, du déclin de la demande de moteurs diesel en Europe, de la forte baisse de notre activité CKD en Chine et de son arrêt en Iran. Pour sa part, la marge opérationnelle du Groupe s’élève à 2, 66 milliards d’euros et représente 4,8% du chiffre d’affaires contre 6,3% en 2018. La marge opérationnelle de l’automobile hors Avtovaz est en diminution de 920 millions d’euros à 1, 28 milliard d’euros et atteint 2,6% du chiffre d’affaires contre 4,3% en 2018. Par ailleurs, la contribution d’Avtovaz à la marge opérationnelle atteint 155 millions d’euros contre 204 millions d’euros en 2018, après prise en compte d’une diminution d’éléments positifs non récurrents pour environ 70 millions d’euros. En termes de la contribution du financement des ventes à la marge opérationnelle du Groupe, celle-ci atteint 1,22 milliard d’euros contre 1,20 milliard d’euros en 2018. «Cette hausse de 1,6% provient de la progression de l’actif productif moyen reflétant la forte dynamique commerciale de RCI Banque en dépit d’un effet devises négatif de -26 millions d’euros et d’une hausse des pertes des activités de services de mobilité pour également -26 millions d’euros», précise le Groupe français.

Pour ce qui est des autres produits et charges d’exploitation, ils s’établissent à -557 millions d’euros (contre -625 millions d’euros en 2018) et proviennent pour près de -240 millions d’euros de charges de restructuration, notamment liées au plan de départs anticipés en France, et pour environ -300 millions d’euros, de dépréciation d’actifs, notamment en Chine et en Argentine. Du côté du résultat d’exploitation du Groupe, celui-ci s’établit à 2,10 milliards d’euros contre 2,98 milliards d’euros en 2018. Pour sa part, le résultat financier atteint -442 millions d’euros, contre -353 millions d’euros en 2018, malgré un coût d’endettement stable.

«La dégradation provient des autres produits et charges financiers et notamment de moindres dividendes reçus de nos participations non consolidées et de charges diverses», souligne le management du Groupe Renault. Se référant aux résultats financiers du Groupe, il ressort également un résultat net qui s’établit à 19 millions d’euros et le résultat net part du Groupe à -141 millions d’euros. Pour ses perspectives en 2020, le Groupe Renault vise un chiffre d’affaires du même ordre qu’en 2019, à taux de change constants, une marge opérationnelle du Groupe de 3 à 4%, un free cash-flow opérationnel de l’automobile positif avant prise en compte des coûts de restructuration. En 2020, le marché automobile mondial devrait être en baisse, avec un repli de l’Europe d’au moins -3%, de la Russie d’environ -3% et une hausse du marché brésilien de l’ordre de 5%.

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