Le modèle fétiche de Hyundai Motor a atteint, en termes de ventes au niveau international, les 10 millions d’unités. L’Elantra est le premier modèle de Hyundai, et l’une des 10 voitures de l’histoire de l’industrie automobile à atteindre les 10 millions d’unités vendues.
Depuis son lancement il y a 24 ans, l’Elantra a été vendue à une moyenne de 420.000 unités par an, soit environ 1.100 unités par jour. La voiture rentre donc directement dans le club très huppé des modèles mondiaux les plus vendus de l’histoire automobile. Elle figure également au panthéon des modèles les plus populaires de Hyundai au Moyen-Orient.
Ce qui rend le fait d’autant plus remarquable est la courte période sur laquelle a été atteinte cette production : la première Elantra, qui est aussi appelée Avante sur certains marchés dont la Corée du Sud, n’est arrivée qu’en 1990. La première génération de l’Elantra a donc été introduite durant cette année, la berline était équipée alors d’un quatre cylindres Mitsubishi 1,6l de 113 chevaux. Aujourd’hui, l’Elantra en est à sa cinquième génération.
Elle hérite du concept de design «fluidific sculpture», propre aux nouveaux modèles de la marque. Elle est toujours produite à Ulsan, mais aussi aux Etats-Unis, en Inde, en Chine et à Taïwan. Elle a gagné, depuis l’année dernière, une carrosserie trois portes qui s’ajoute à la berline. La dernière génération a été couronnée North American Car of the Year en 2012. Elle est vendue dans 177 pays. Une nouvelle génération apparaît tous les cinq ans.
Et maintenant, à quand les 20 millions d’exemplaires de cette berline compacte? «Eh bien, il y a fort à parier que cela aura lieu au cours des 25 prochaines années!», déclare-t-on chez Hyundai Motors. Pour rappel, Hyundai-Kia est actuellement à la sixième position du classement mondial des groupes automobiles.