Automobile

Le 4×4 et les loisirs feront bientôt Salon

© D.R

Vous souvenez-vous des deux éditions du Salon «Extrêmes Loisirs» ? Organisée en 2002 et en 2003, conjointement par deux particuliers (Kana Production et Aerolia organisation), cette exhibition totalement dédiée aux 4×4 et aux quads avait alors rencontré un certain succès, mais ne s’est pas tenue en 2004. Cette année, changement de donne. Dans le même esprit, mais sous une autre formule, ce Salon s’appelle «Auto Loisirs» et passe désormais sous la houlette de l’Association des importateurs des véhicules automobiles montés (AIVAM).
Par sa vocation sérieuse, corporative et à but non lucrative, ladite association entend ainsi perpétuer cette manifestation, qui se tiendra donc tous les deux ans et en alternance avec le Salon automobile marocain, «Auto-Expo». Comme les deux précédentes expériences, c’est l’espace Revolver (sis au boulevard de la Corniche à Casablanca) qui accueillera cette manifestation et ce, du 17 au 26 juin 2005. En revanche, l’aspect organisationnel de ce premier «Auto Loisirs» se veut nettement plus original et ce, à plus d’un titre. En effet, et comme annonce d’ores et déjà l’Aivam, l’exhibition se tiendra sur deux zones distinctes, histoire d’accueillir bien plus que des 4×4. Sur la première, d’une surface de 6.000 m2, seront ainsi exposés des tout-terrain, des véhicules de loisir et de sport, des motos, des quads, des bateaux, des jets-skis et des scooters des mers. La deuxième, quant à elle, sera bien plus vaste (75.000 m2), puisqu’elle sera réservée à des manœuvres de démonstrations, histoire de montrer toutes les capacités de franchissement des 4×4 exhibés.
Au-delà de sa superficie, ce très beau parcours d’animation sera, par son aménagement, digne d’une épreuve en réduction d’un grand rallye-raids. Et pour cause, cette zone d’évolution permettra quotidiennement aux visiteurs d’effectuer aux côtés de pilotes professionnels toute une série de tests dynamiques sur les véhicules 4×4 de leur choix.
Dévers de plusieurs mètres de long, pente supérieure à 30 degrés, franchissement de montagne de pierres, passages dans des fosses artificielles, sur des ponts en troncs d’arbres… autant d’exercices assez délicats qui permettront aux amateurs de 4×4 de s’initier aux différents styles de conduite de ces véhicules et de recevoir de la part de ces mêmes spécialistes du hors-piste les conseils et astuces nécessaires à chaque situation.
Parallèlement à cela, le Salon intègrera un espace qui, comme son nom («Esprit Gastronomie») l’indique, permettra aux nombreux visiteurs (familles notamment) de se restaurer sur place. Enfin, cette manifestation fera également participer des exposants opérant dans d’autres domaines proches du monde de l’automobile et notamment les spécialistes du tuning, les accessoiristes et les pneumaticiens. Ceci en plus des partenaires habituels du secteur de l’automobile en l’occurrence les sociétés de crédit, d’assurance et d’assistance. Bref, en ne lésinant pas sur les moyens, l’Aivam semble donner à ce Salon tous les atouts pour drainer un maximum de visiteurs.
Leur nombre devrait, selon ladite Association, atteindre les 50.000. Sa réussite totale pourrait en faire désormais, l’équivalent du très célèbre Salon 4×4 de Val d’Isère en France.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...