Le TSP d’Opel : Pour «tirer» en toute sécurité

Le TSP d’Opel : Pour «tirer» en toute sécurité

Voici une innovation qui ne pouvait mieux tomber que dans cette période de vacances, où beaucoup de voyageurs traînent souvent une remorque, tandis que d’autres partent faire du camping en caravane. Il s’agit du TSP (Trailer Stability Program), ou contrôle automatique de lacet, un système électronique, qui a mobilisé les ingénieurs du constructeur Opel, pendant plus de deux ans de développement et d’essais intensifs. Son rôle : minimiser considérablement les mouvements de lacet engendrés et subis par une remorque ou une caravane.
Son principe de fonctionnemeent est le suivant : dès que la prise électrique à 13 pôles (située à côté de la boule de remorquage) est branchée à l’engin remorqué, le contrôle dynamique de stabilité («ESP Plus» sur les Opel), avec lequel est accouplé le TSP, devient alors capable de détecter les vacillements du véhicule causés par la remorque. Les données (transmises par les capteurs de l’ESP) sont analysées en permanence et comparées à des valeurs limites prédéterminées stockées dans les paramètres du système TSP. Dès qu’un mouvement de lacet apparaît et dépasse l’un de ces paramètres, il est réduit en quelques millisecondes par une intervention sur le papillon des gaz et sur les freins jusqu’à ce que la stabilité de l’attelage soit retrouvée.
Mais les automobilistes qui ont l’habitude de tracter des remorques vous diront qu’il est parfois nécessaire de braquer brutalement en cas d’urgence. Dès lors, le TSP pourrait intervenir pour calmer les ardeurs d’une telle manoeuvre. Il n’en est rien en fait, puisqu’il (le TSP) a été étudié pour ne pas intervenir lors d’un rapide coup de volant destiné à éviter un obstacle par exemple. En d’autres termes, ce système agit précisément en fonction de la vitesse, de l’ampleur et de la fréquence du lacet.
D’abord proposé sur Astra et sa version break, puis ultérieurement sur la Vectra, le TSP sera facturé aux futurs clients de ces Opel à un peu plus de 1000 euros, selon les conduites complémentaires choisis (ESP Plus, HSA, DDS, régulateur de vitesse…). Un surcoût non négligeable au prix du véhicule, mais dont l’apport en sécurité active reste indéniable. Il est bien connu que les routes escarpés sont très dangereuses pendant les vacances…

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