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Mercedes : Du sang neuf pour les futures étoiles de Stuttgart

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Un vent jeune va bientôt souffler dans les bureaux de style de Mercedes. «Jeune», car Gordon Wagener, 39 ans, a été nommé patron du design de la marque à l’étoile et ce, en remplacement du vénérable Peter Pfeiffer qui part à la retraite après 40 années de bons et loyaux services.
Entré chez Mercedes en 1968 (après des débuts chez Ford), Pfeifer devient, une décennie plus tard, chef du département design des véhicules particuliers et utilitaires. Un poste qu’il va occuper jusqu’en 1999 date à laquelle il prend la tête du design de Mercedes en remplacement de Bruno Sacco. Avec son équipe, Peter va alors donner naissance à toute une série de Mercedes aussi réussies les unes que les autres, mais aussi à de somptueuses études de style telles que le prototype F700, présenté par Mercedes au Salon de Francfort 2007. Un concept-car très avant-gardiste et auquel a fortement participé le remplaçant de Peter Pfeiffer, Gordon Wagener.
A son tour, ce dernier ne manque ni d’expérience, et encore moins de talent. Né en 1968, M. Wagener travaille pour la firme de Stuttgart depuis 1997, soit deux ans seulement après avoir décroché son diplôme du Royal College of Art de Londres. En 1999, il prend la tête du département de design extérieur et intérieur et se charge de la réalisation des modèles GL, ML et R. Trois années plus tard, il est l’homme qui a principalement crayonné – avec succès – les Classe A, B, C, E, ainsi que le coupé CLK et le premier coupé-limousine CLS. Un joli coup de maître lorsqu’on sait que cette architecture assez innovante a depuis fait des émules chez la concurrence (Volkswagen CC). Son talent et sa créativité feront qu’il sera, dès 2006, désigné pour diriger le département de style avancé auquel sont intégrés les deux studios de Mercedes à l’étranger, basés en Californie et au Japon. Une division hautement stratégique pour le constructeur allemand, puisque c’est dans ces bureaux que sont imaginées, développées et finalisées les futures Mercedes. 
Comme ses deux illustres prédécesseurs, Gordon Wagener s’attellera à préserver les éléments fondamentaux de l’identité des voitures Mercedes au fil des générations. Une stratégie qui n’empêche ni l’évolution esthétique, ni l’originalité de l’approche, comme en témoigne l’actuelle génération de la Classe C. Une berline qui est proposée aux clients avec trois faces avant au choix, sur le catalogue. C’est peut-être cela qui fera de Mercedes un outsider. Ne serait-ce que dans la thématique du design automobile.

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