Automobile

Mondial de Paris : Patience, patience!

© D.R

A un mois de l’ouverture, du très attendu, Mondial de Paris, certains modèles ont été dévoilés en avant et attendent la grand-messe parisienne pour faire leur première apparition publique dans l’un des salons les plus importants qui donne le ton à la rentrée automobile.
Au fil des années, les constructeurs automobiles ont cultivé l’art de tenir le public en haleine. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont livrés à cet exercice en dévoilant quelques unes des nouveautés qui composeront le menu alléchant du Salon parisien qui se tiendra du 29 septembre au 14 octobre prochain. D’autres préfèrent attendre le jour j pour présenter leurs nouveautés et font patienter le public à travers différents teasings.
Forcément pour ce Mondial, les constructeurs français jouent à domicile et ne viendront pas les mains vides. Dévoilée, il y a quelques mois déjà sur les sites de la marque, la Renault Clio est particulièrement attendue par le grand public. Celle qui vise la première place des ventes sur le marché français pourra compter sur son nouveau look aguicheur et ses nouveaux équipements pour atteindre son objectif. La nouvelle Clio se dévoilera également dans sa version Estate. Le stand de Renault sera également électrifié par la présence de la Zoe. Commercialisée depuis plusieurs mois, maintenant, en Europe, la Peugeot 208 profitera du Mondial pour présenter sa version sportive au blason mythique GTI. La marque sochalienne présentera également son petit crossover, le 2008. Pour ce qui est de la marque aux chevrons, on retiendra les premières révélations concernant la gamme DS à savoir la DS4 R, la DS3 Cabriolet et le concept DS9 que le public a pu découvrir au Salon de Pékin.
Mais les autres constructeurs viennent à Paris avec des nouveautés plein les bras. Il faut dire que le Salon accueille plus de 250 marques représentant une vingtaine de pays. D’Angleterre, par exemple, Land Rover a réussi le pari de réinterpréter son best-seller qui en est aujourd’hui à sa 4ème génération. En effet, le Range Rover fait peau neuve en s’inspirant de quelques éléments stylistiques de son petit frère Evoque mais en revoyant également son châssis pour davantage de confort. Les Anglais peuvent également compter sur un représentant de choix qui expose pour la première fois à Paris et dont la participation est loin de passer inaperçue. Il faut dire qu’avec un modèle comme la MP4-12C Spider, facile d’attirer tous les regards. Mini non plus n’a pas vraiment attendu l’ouverture du Salon, puisqu’elle a dévoilé la bouille de son Paceman sur Facebook mais la poupe reste camouflée et pour la découvrir il faut attendre quelques jours encore.
Les Allemands ont donné à leur public un petit aperçu de ce qui l’attend le mois prochain. Audi présentera notamment sa R8 faceliftée, l’A3 Sportback ainsi que la S3 qui sont très attendues par les adeptes de la marque aux anneaux.  Face à elle, ses deux éternels concurrents Mercedes et BMW se sont également préparés à la grand-messe avec, entre autres, une Série 3 GT et une Série 1 GT pour la marque à l’hélice tandis que la marque à l’étoile a donné un aperçu de la CLA. Volkswagen sera également de la partie avec un modèle dont le succès ne dépérit pas et qui est aujourd’hui à sa génération, ce n’est autre que la Golf dont la fiche technique définitive a été dévoilée par le constructeur. Autre marque du groupe VW AG, Porsche, accueillera sur son stand les nouvelles Carrera 4 et 4S et probablement la 918 Spyder dont la version définitive a été révélée il y a quelques jours. Les Italiens seront également présents en force, l’occasion notamment pour Fiat de présenter la 500 XL et ce n’est pas sans compter sur les autres marques du groupe, Lancia, Abarth et surtout Ferrari et Maserati qui feront rêver bien plus d’un. Le rêve sera également du côté de concepts où les constructeurs palpent les réactions du public.
A 31 jours de l’ouverture du Salon, chaque jour apporte son lot de nouveautés, rendez-vous donc le 29 septembre pour le show parisien tant attendu.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...