Nouveau Fiat Doblo 2015 : Doublement attendu !

Nouveau Fiat Doblo 2015 : Doublement  attendu !

Il n’est pas encore disponible à la vente (mais ça ne saurait trop tarder puisque sa commercialisation est prévue début 2015), mais il est déjà très attendu. Il s’agit du Doblo, quatrième génération de chez Fiat Professional, dont le Salon des véhicules utilitaires de Hanovre en septembre dernier a été l’écrin choisi pour le dévoiler. Le nouveau Doblo est destiné à coiffer ses pairs dans sa catégorie. Tout comme le nouveau Ducato, il contribuera à maintenir la position de Fiat Chrysler Automobiles dans la branche des utilitaires légers.

Le Doblo, décliné bientôt en taxi marocain

Lors de la dernière présentation des résultats de Fiat-Chrysler Automobile (FCA) Maroc pour l’année sortante, le nouveau Doblo est cité comme un modèle phare capable de maintenir les performances du Groupe au Maroc en 2015. Une offre entièrement dédiée aux taxis dans nos contrées est même proposée avec, pour la première fois dans le Royaume, un équipement permettant le transport de personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il faut dire que le Doblo a déjà prouvé qu’il pouvait être un best-seller redoutable, avec plus d’un million de clients dans le monde entre 2000 et 2014. Le nouveau Doblo entend consolider sa position sur ce segment du marché qui se chiffre à environ 25% du total des utilitaires légers. Le véhicule propose quatre versions de carrosserie (Cargo, Combi, Truck et Flatbed), offrant deux hauteurs et deux empattements. Le modèle autorise environ 200 types de châssis différents et plus de 1.000 versions et solutions, allant du fourgon au transporteur de personnes sur itinéraire fixe, en passant par les versions converties à usage spécifique et les véhicules spéciaux.

Look plus dynamique…

Le véhicule ne se veut pas une simple fourgonnette, mais plutôt un VUL adaptable dans un large spectre d’applications avec différents types de superstructures. Son intérieur comme son extérieur ont subi un profond relooking. Le dessin original du capot, désormais plus effilé, faisant écho au toit incurvé. Le devant devient plus dynamique et accusé par de nouveaux pare-chocs et une calandre plus massive. De nouveaux blocs optiques arrière amplifient l’horizontalité de la silhouette. À l’intérieur, le nouveau Doblo se distingue par un habitacle revisité, portant sur le tableau de bord, les garnissages, le volant, mais également sur le graphisme des instruments et des panneaux des contre-portes. La panoplie fonctionnelle inclut par ailleurs (selon les versions) des rétroviseurs extérieurs repliables électriquement ainsi qu’une radio Bluetooth et des connecteurs USB/AUX, sans oublier le système exclusif Uconnect avec écran tactile de 5, un système de navigation intégré et un récepteur de radio numérique (DAB).

Six modèles différents…

A Hanovre, la marque avait exposé six modèles différents du nouveau Doblo : deux versions Cargo (L1H1) mues par des moteurs MultiJet 1.3, de 75 ch et 90 ch, en version «EcoJet» pour ce dernier. Le Doblo Cargo Maxi (L2H1) est, quant à lui, mû par un moteur MultiJet II 1.6 de 100 ch. Le Work Up abrite sous son capot un moteur MultiJet II 2.0 de 135 ch et peut être décliné en version camion. Le Cargo XL (L2H2) propose un moteur MultiJet II 1.6 de 90 ch, avec boîte de vitesses robotisée et un aménagement en «atelier mobile», comprenant des étagères modulaires. Enfin, une version Combi (L1H1), qui ne sera pas destinée pour le Maroc, propose une motorisation bicarburant Natural Power (essence/méthane) 1.4 de 120 ch. Le véhicule permettra de véhiculer une charge utile maximale de 1 tonne, pour un volume de plus de 5 m³. Comme pour les générations antérieures du modèle, le nouveau Doblo sera fabriqué à l’usine Tofaş à Bursa, en Turquie.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *