Petit spectacle d’arts martiaux, dans l’un des grands hôtels de Casablanca. C’était vendredi dernier lors d’une conférence de presse organisée par Premium Auto, l’importateur officiel de la marque Geely au Maroc. En prélude à l’intervention de Othmane Benlamine, directeur général adjoint de Premium Auto, quelques démonstrations de techniques d’attaque ont mis au tapis plusieurs hommes en kimono.
Est-ce un show asiatique comme un autre ou plutôt un message que Premium Auto voulait faire passer à la concurrence ? Message qui se résumerait en deux mots : «objectif KO». Le temps nous le dira probablement.
Car, à coup sûr, la gamme importée de Geely a de quoi susciter l’intérêt de la clientèle marocaine.
En attendant l’arrivée de la Panda (qui, à notre avis, sera le véritable levier des ventes de Geely) et de la version 5 portes de la MK, l’offre marocaine de Geely compte actuellement trois modèles. Il s’agit de la citadine Sedan CK, de la compacte MK et de la familiale FC. Des berlines qui ont pour point commun leur architecture tricorps, gage d’un grand coffre à bagages. Mais encore. Toutes ces Geely sont déclinées en deux niveaux de finition, mais disposent d’emblée d’un équipement plutôt complet, incluant notamment la sellerie cuir, la climatisation, l’autoradio CD ou encore, les jantes en alliage. La sécurité n’est pas en reste, avec le freinage ABS en équipement standard. Idem pour les airbags avant, exception faite des versions de base des modèles CK et MK.
Les CK, MK et FC sont respectivement accessibles à partir de, respectivement, 89.900, 124.900 et 164.900 DH. Des prix choc, soit la manière forte pour se faire une place sur le marché. A ce propos, les responsables de Premium Auto rappellent leur volonté et «vocation d’équiper une large catégorie socio-économique», en leur offrant «en plus des prix concurrentiels une garantie s’étalant sur 3 ans (ou 60.000 km) et une disponibilité importante en pièces de rechange». Et en parlant du volet après-vente, il faut savoir que le réseau de Premium Auto compte déjà neuf concessions (Rabat, Salé, Tanger, Marrakech, Agadir, Taroudant et Laayoune), dont deux à Casablanca (avenue My Ismaïl et boulevard Ibn Tachfine).
Reste enfin à signaler les projections de la marque et de son importateur marocain. Ce dernier, avec tout un portefeuille de marques compte figurer dans le Top 5 des labels automobiles les plus vendus au Maroc. Quant au constructeur Geely, qui a vendu environ 230.000 unités en 2008, il annonce une capacité de production de 2 millions de véhicules à l’horizon 2015. De part et d’autre, ces objectifs semblent plutôt ambitieux pour une gamme dépourvue de moteurs diesel.