En compétition automobile, la légitimité de Renault n’est pas à démontrer, mais à rappeler peut-être. Ses nombreuses victoires en rallye, ses couronnes en Formule 1, puis surtout ses championnats «World Series by Renault» qui, au-delà de révéler les champions de demain, favorisent la démocratisation du sport automobile. Autre légitimité, celle de Gilbert Guzzo patron d’Automobiles Menara, constructeur de la toute première automobile marocaine et promoteur de plusieurs formules nationales précédentes (Palio Cup, Rio Cup…). Et lorsque ces deux noms se rencontrent, il ne leur manque plus qu’un troisième partenaire pour assurer la réussite (et une partie du financement) de cet événement. Un rôle qu’a décidé d’assurer Wafa Assurance, qui «a choisi de s’associer à cet événement qui s’inscrit dans la logique de sa stratégie», indique la compagnie. L’événement en question n’est autre que le championnat «Clio RS Cup Maroc» qui était en gestation depuis quelques mois et dont le coup d’envoi est prévu pour le week-end du 7 et 8 mai prochain à Agadir, ville qui accueillera la première des huit courses dudit championnat. C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière à Casablanca, en présence notamment des patrons des trois entités, à savoir Jean-Frédéric Piotin (Renault Maroc), Gilbert Guzzo (Automobiles Menara) et Jean-Charles Freimuller (Wafa Assurance). L’occasion de présenter tous les aspects de cette formule nationale monomarque et monotype, puisque tous les véhicules seront des Renault Clio RS de dernière génération, modifiées par les soins d’Automobiles Menara. Au départ, le plateau sera constitué de 15 véhicules, mais pourrait en compter jusqu’à 20 d’ici la fin de cette saison. À ce titre, il faut savoir que le promoteur de la «Clio RS Cup Maroc» (Automobiles Menara) s’est engagé pour une période de 3 ans. Quant aux transformations de la Clio RS, elles ont principalement consisté à l’allègement du véhicule et au renfort de plusieurs de ses organes (freins, suspensions, circuit de refroidissement…), ainsi qu’à booster sa puissance de 203 à 215 chevaux. Question sécurité, le montage d’arceaux de sécurité, d’un filet de protection, d’un harnais de sécurité (à 4 points), sont autant d’éléments qui font de ce bolide répond aux normes FIA. Reste à voir si cette nouvelle compétition aura de quoi tenir ses promesses en termes de spectacle, comme en matière de retombées (commerciales et images) au profit de Renault Maroc et sa citadine polyvalente. Ce sera aux départements marketing et communication de la filiale d’en faire bon usage.