20 jeunes Marocain(e)s font entendre leur voix !

20 jeunes Marocain(e)s font entendre leur voix !

Enfin une réaction saine, un sursaut ! Dans le silence assourdissant de nos intellectuels et la démission de ceux censés donner des repères à la jeunesse, 20 jeunes Marocain(e)s – d’une moyenne d’âge de 20 ans- se sont levé(e)s ! Ils ont pris une initiative que beaucoup espéraient, attendaient, ils ont créé un appel d’air  en lançant justement un APPEL : «NO MORE HATE» et fait entendre une autre voix que celle de la violence ! Ces jeunes sont de jeunes «engagés», sur le terrain, ils militent dans des structures associatives : Marocains Pluriels, Sidays,  Maroc +,Aga’Dire, Leo Arc en Ciel, Agora… Puissent-ils être entendus, suivis, «honorés» même, car ils ont fait preuve de courage, d’esprit d’initiative. Soutenons-les, donnons-leur encore plus d’impact… Rejoignons-les :
Haine, violence, larmes, sang, deuil, humiliation…ce cercle infernal – relayé tant par les médias que les réseaux sociaux – tente de prendre les peuples dans ses filets, et plus particulièrement la jeunesse. La jeunesse musulmane certes, mais au-delà, toutes LES jeunesses !
Nous privilégions l’amour à la haine, la paix à la guerre, la tolérance à la violence, le respect à l’indignité. Aujourd’hui notre action, en signant ce texte, a pour objectif de montrer qu’il existe une autre voiE, notre voiX !
A la violence d’un pseudo-film a «répondu» une autre violence, à la haine distillée par des images a succédé une haine mortelle, aux atteintes portées à notre Prophète ont succédé des atteintes à la vie. Nous ne saurions faire l’amalgame entre un individu distillant sa haine de l’Islam, et la Nation américaine tout comme nous ne saurions confondre un journal avide de booster ses ventes au prix d’humilier des millions de croyants, et la Nation française… Forts de notre sagesse nous demandons instamment que cesse cet amalgame qui voudrait désigner tout Musulman comme un terroriste potentiel : à l’instar des autres religions du Livre, l’Islam est une religion de paix et d’amour entre les Hommes. Notre pays par la voix de son Roi a fait entendre sa condamnation des actes de violence et des meurtres commis, à notre tour nous plaçons nos pas dans ceux de notre Souverain :
Nous voulons, par notre engagement à travers ce texte, encourager la jeunesse à toujours privilégier les valeurs de sagesse, de tolérance et de dialogue.
Notre modeste initiative n’a pas pour but de se substituer à quiconque, ni de se poser en donneur de leçons…tout au plus en «donneur d’exemple» !
à la haine ne peut et ne doit pas répondre la haine, seuls le respet et la dignite sont les  réponses et attitudes à tenir. Puissent nos voix triompher des cris de haine, c’est le sens de notre démarche. Puisse ce texte être entendu comme un message de paix, fier, digne et épris de fraternité.

20 jeunes engagés :
Hiba Wakrim
Salmane Lebbar
Mouad Chaoui
Ayoub Sabaoui
Soufiane Tangi
Imad Azmy
Oussama El Bakkali
Salah Eddine Khair
Ali Lefriyekh
Imane Benjelloun
Sanaa El Younsi
Khawla Ayay
Youssef Aderrab
Amine Bdaoui
Sabrine Zahroubane
Meryam Erraoui
Aziza Mennouni
Mehdi Derraz
Rachid Yasari
Mehdi El Bayad.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *