Au secours: Le tribalisme est de retour!

Au secours: Le tribalisme est de retour!

Je ne parle pas uniquement des extrémistes, des faschistes et autres Daachistes… Ceux-là, nous savons tous qu’ils existent et eux, au moins, ils ne cachent pas leur jeu. Non, il y a plus dangereux : ce sont ceux qui se mettent sous la couverture de la «modernité» qu’ils servent à toutes les sauces, ou bien qui, parfois, se cachent derrière un «intellectualisme» qui n’a plus rien d’organique et qui n’est plus que… technique.

A partir du moment où l’on maîtrise les mots, on y ajoute les verbes et les qualificatifs que l’on veut et l’on arrose ses disciples et ses fans qui boivent et reboivent, et quelquefois, pour mieux montrer leur asservissement, ils le vomissent à notre figure. Si j’ai tenu à vous faire cette longue introduction, c’est pour mieux vous préparer à ce que je vais vous raconter.

D’ailleurs, je suis très étonné – mais en même temps pas très surpris – qu’à part une seule réaction de révolte et de dégoût postée par un de mes potes sur sa page FB, personne, apparemment, n’a réagi à un article qui a été publié la semaine dernière sur un journal dit électronique, et qui, le moins qu’on puisse dire, n’honore ni celui qui l’a commis, ni, encore moins, celui – ou celle- qui le lui a commandé. Si vous lisez juste le titre, vous risquez d’avoir la nausée. Je vais essayer de vous le traduire.

Mais, comme c’est long et… nauséabond, je vais me contenter de vous rapporter juste sa «substantifique moelle» (Désolé, mon cher Rabelais, de vous mêler à cette dégoûtante affaire) : «Victoire de l’alliance des «Fassis» et des «Français» pour la non marocanisation du Festival de Marrakech». Oui, oui, vous avez bien lu. C’est vrai qu’il n’y a pas de référence au «Dahir berbère», mais on n’en est pas trop loin. Je dois vous avouer que j’étais tellement écœuré par ce titre que j’ai hésité à lire l’article.

Mais, j’ai fini par le faire parce que je voulais savoir jusqu’où l’esprit réactionnaire pouvait aller. Je peux vous dire qu’il est capable d’aller très loin, en utilisant notamment le mensonge, la mauvaise foi, la falsification de l’information, et le pire vice de tous : l’argumentaire tribal. Vous voyez, je n’ai pas parlé de racisme parce que cela serait encore plus stupide et, de plus, je pourrais ajouter de l’eau au moulin de ces combattants d’arrière-garde.

Un «Fassi», comme d’ailleurs un «Soussi», un «Doukkali», un «Jebli», un «Mzabi», voire même un «Riffi» et bien d’autres, n’a jamais été dans le passé et, j’espère, ne le sera jamais à l’avenir, ni supérieur, ni inférieur aux autres citoyens, bref, différent des autres Marocains. Ce sont tous ces gens-là, grâce à la richesse de leur diversité et grâce à leur histoire individuelle et commune, qui font de ce Maroc, ce pays si fort, si riche et si authentique et où il fait si bon y vivre.

Et ceux qui veulent les opposer entre eux, notamment en imaginant de stupides coalitions avec «l’étranger», et donc, ce qui est encore plus bête, avec «l’ennemi», veulent, en vérité, nous ramener plusieurs siècles en arrière et, pis, créer la zizanie pour ne pas dire la guerre civile entre nous. Oui, c’est grave ce que je suis en train d’écrire, mais ce qui l’est encore plus c’est que, je crois, ces gens-là font cela juste pour régler des comptes plutôt petits, comptes sur lesquels d’ailleurs on ferait bien de jeter un coup d’œil.

En tout cas, je trouve cela minable, et si on m’écoutait, ce genre de propos devrait être pénalisé. On condamne bien l’antisémitisme, pourquoi pas «l’antifassisme» ou «l’antisoussisme», et puisque j’y suis, ajoutons aussi «l’antilaroussisme». Blague à part, à mon avis, il faudrait engager un débat, à travers le projet du nouveau «Code de la presse», ou d’autres forums, et faire en sorte que ce genre d’inepties ne soient plus jamais écrites ni mêmes prononcées.
En attendant, je souhaite à tous et à toutes les anti-tribalistes, un très bon week-end. Quant aux autres…

Un dernier mot sous forme de devinette pour rigoler un peu : Si on interdit vraiment le noir, comment feront les gens qui voudront blanchir leur argent ?

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *