Motivé(e)s !

Motivé(e)s !

Il faut que les adultes de bonne volonté, animés du respect de ces jeunes et soucieux non seulement de les écouter, les comprendre mais aussi de partager avec eux, s’inscrivent dans leur démarche et les rejoignent dans ce Groupe sur Facebook avec enthousiasme, avant de les soutenir dans l’action qu’ils vont entamer sur le terrain.

De jeunes Marocains – motivés – souvent engagés dans une association, leur école, leur quartier, leur ville – ont créé le Groupe des JMM (Jeunes Marocains Motivés) afin de faire comprendre et ressentir «leur» Maroc, celui qu’ils vivent au quotidien, dans lequel – et pour lequel – ils agissent, créent, innovent, luttent !

Afin aussi d’inciter (et aider) d’autres jeunes à s’engager en créant leur association ou en rejoignant une association existante. Il faut que les adultes de bonne volonté, animés du respect de ces jeunes et soucieux non seulement de les écouter, les comprendre mais aussi de partager avec eux, s’inscrivent dans leur démarche et les rejoignent dans ce Groupe sur Facebook avec enthousiasme, avant de les soutenir dans l’action qu’ils vont entamer sur le terrain.

Aux jeunes qui souhaitent participer à leurs débats, participer à l’actualité, s’engager, de choisir de faire partie de ce mouvement, où qu’ils vivent, c’est par ce moyen qu’ils réussiront à faire entendre leurs voix. Une voix audible et que les décideurs devront prendre en compte…

Voici la charte qu’ils ont rédigée et par laquelle ils présentent leurs objectifs :

Jeunes Marocains Motivés : Les JMM constituent une pépinière de jeunes engagés dans la vie de leur cité et concernés par les grandes questions qui traversent la société et tout particulièrement la jeunesse.

Ils ont vocation de permettre au maximum aux jeunes Marocains de s’exprimer, de donner leurs points de vue, de faire entendre leurs voix, «d’être visibles»…

Leurs objectifs sont :

– Etre des exemples valorisants, des «modèles» positifs, des repères pour la jeunesse marocaine.

– Faire entendre les voix de la jeunesse…

– Inciter les jeunes à s’engager, à s’investir -notamment par la création d’associations- contribuer à les former, les soutenir dans leurs actions et les inciter à exprimer leurs opinions, leurs avis, leurs propositions…

– Eclairer la jeunesse sur les sujets qui la concerne directement et/ou qui font l’actualité, de façon accessible, claire, sans langue de bois, et dans un souci de progrès, d’ouverture et de tolérance.

Les moyens :

– Le Web : constituer un Groupe d’influenceurs capables d’éclairer la jeunesse sur les enjeux et défis actuels, d’exprimer des positions, de susciter des débats, de répondre à des questions.

– Le terrain : par la participation et l’organisation de rencontres, de débats, de colloques, par la publication d’articles dans la presse, sur les réseaux sociaux, les blogs et l’organisation d’activités, actions où une voix de la jeunesse est utile, nécessaire, souhaitable. Ces jeunes ont compris une chose essentielle, dans le Maroc d’aujourd’hui où beaucoup de choses se liguent pour réduire leur espace de vie, où ils ne sont nullement pris en compte par trop d’élus, il est vital qu’ils fassent entendre leur(s) voix, tellement de sujets les concernant au premier chef sont débattus, traités, ou non traités, sans que leur avis ne soit entendu ni même sollicité. Ces jeunes motivés ne veulent pas décrire un Maroc dont ils seraient spectateurs, ils veulent influencer, influer sur les sujets sociétaux, peser dans les décisions du pays dont ils sont acteurs !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *