Chroniques

Reculer pour mieux avancer ?

© D.R

D’ailleurs, je pense que si je n’en parle pas, on pourrait en déduire que je suis peureux, ou pis, que j’en suis heureux. Il s’agit du retour en force et en fanfare des «Moqadems et des Chioukhs», ces fameux «auxiliaires d’autorité» dont j’ai parlé ici même, il y a quelques jours à peine.

Souvenez-vous, j’avais un peu plaisanté sur leur grève de zèle, mais pas sur leurs revendications que je trouvais somme toute tout à fait légitimes. Je ne crois pas qu’il y ait un rapport, mais toujours est-il qu’on a décidé très stratégiquement de leur redorer le blason en leur donnant un nouveau souffle et une nouvelle autorité qu’ils avaient perdus au fil des ans et des évolutions. C’est vrai que la raison de leur retour est sérieuse et leur nouvelle mission périlleuse, mais je ne peux pas ne pas craindre qu’ils en profitent pour revenir comme en l’an 14.

Bon Dieu, faites que je me trompe sur toute la ligne et faites qu’ils réussissent à nous débarrasser de tous ceux que veulent nous pourrir la vie !  Dites amine.

A demain

Articles similaires

Chroniques

Le Polisario, un poison africain

Que ce soit sur le plan diplomatique ou sportif, le Polisario pose...

AutreChroniques

Santé mentale et pouvoir d’achat

Il nous faut faire de la santé mentale des Marocains une priorité...

Chroniques

Chère prise de parole en public

Pour prétendre à te prendre en public, toi chère prise de parole...

Chroniques

Une véritable transformation et évidence du paysage socio-économique

Le rôle incontournable de la femme ingénieure au Maroc