«Avatar» et «Démineurs» mènent la course aux Oscars 2010

«Avatar» et «Démineurs» mènent la course aux Oscars 2010

Pour les Oscars 2010, les longs-métrages «Avatar» et «Démineurs» concourent dans les catégories les plus prestigieuses de meilleur film et meilleur réalisateur: Kathryn Bigelow pour «Démineurs» et son ex-époux James Cameron pour «Avatar». Ils sont également tous les deux en lice pour les meilleurs photographie, musique, montage, son et mixage. Pour le trophée de meilleur film – le plus convoité-, la monumentale fresque en 3D de James Cameron, et les démineurs américains en Irak de Kathryn Bigelow seront face à «The Blind Side», «In the Air», «Inglourious Basterds», «Precious», «Une Education», «District 9», «A Serious Man» et «Là-haut», le dernier chef-d’œuvre de Pixar. C’est la deuxième fois dans toute l’histoire des Oscars qu’un film d’animation concourt pour le Saint Graal du cinéma américain, après «La Belle et la Bête» des studios Disney (1992).  L’Académie des arts et sciences du cinéma a également nommé «Là-haut» dans la catégorie du meilleur film d’animation, face à «Coraline», «Fantastic Mr Fox», «La Princesse et la grenouille», et «The Secret of Kells». «Inglorious Basterds» de Quentin Tarantino, qui dépeint des soldats américains partis à la chasse aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, «Precious» de Lee Daniels, chouchou de la critique américaine, révélé au Festival de Sundance l’an dernier, et «In the Air» de Jason Reitman, avec George Clooney, sont les autres poids lourds annoncés.
Le premier recueille huit nominations, le second et le troisième, six. Tous trois sont nommés à la fois pour le trophée de meilleur film et de meilleur réalisateur.
Chez les actrices, Meryl Streep continue à enchaîner les records, en empochant sa sixième nomination, pour «Julie et Julia». Si elle veut remporter son troisième Oscar, elle devra triompher de Sandra Bullock, très bien placée avec «The Blind Side», Helen Mirren pour «The Last Station», Carey Mulligan pour «Une Education» et Gabourey Sidibe pour «Precious».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *