Culture

Deux vues de Venise par Turner se révèlent être de Portsmouth

« Festive Lagoon Scene, Venice » (daté de 1840-45) et « Procession of Boats with Distant Smoke, Venice » (1845), ont été rebaptisés « The Arrival of Louis-Philippe at Portsmouth 8 octobre 1844 » et « The disembarkation of Louis-Philippe at Portsmouth 9 october 1844 ». Les tableaux, assez abstraits, avaient été classés comme des vues de Venise dans les années 60, lorsqu’ils avaient été montrés au Museum of Modern Art de New York. L’erreur a été découverte par Ian Warrell, chargé de préparer l’exposition consacrée aux nombreux voyages de Turner à Venise, qui s’ouvrira à la Tate Britain à partir du 9 octobre. « Plusieurs détails ne soutiennent pas le lien avec Venise », écrit M. Warrell dans le catalogue de l’exposition. Les toiles sont plus larges que les 19 petits tableaux de Venise que Turner a produits entre 1840 et 1846. Aucun bâtiment n’est visible, alors qu’il semble y avoir une rangée de soldats en uniformes rouges sur une des vues. Les soldats britanniques, qui portaient des uniformes rouges au XIXème siècle, seraient « de toute évidence une anomalie dans un sujet vénitien », relève l’expert, qui conclut que les tableaux se rapportent à la visite du Roi de France Louis-Philippe à Portsmouth en octobre 1844. Se rendant en Angleterre pour renforcer ses relations avec la Reine Victoria, Louis-Philippe avait été accueilli en grande pompe, en présence d’un déploiement de troupes et de la foule massée sur la plage. Cet événement avait inspiré des études de Turner, qui, comme en témoigne sa correspondance, se trouvait à Portsmouth à cette occasion. Le peintre et aquarelliste britannique, grand voyageur, avait fait la connaissance de Louis-Philippe alors que le fils du Duc d’Orléans vivait en exil à Twickenham (au sud-ouest de Londres). Le Roi lui avait offert une tabatière en or ornée de diamants en échange d’un tableau.

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