Festivals 2005, le tableau de bord

Festivals 2005, le tableau de bord

Musique andalouse (Chefchaouen)
Pour sa 16ème édition, le Festival andalou déroge à la règle en organisant une soirée 100 % hadra. Cette soirée se déroulera conformément à l’esprit hadra, par des jeunes hadariates dans un espace clos.
S’agissant de musique andalouse, cette édition sera marquée par la participation des troupes suivantes : Orchestre Zitouni (Tanger), Orchestre d’Abdelkrim Raïss (Fès), Orchestre Akrami (Tétouan), Orchestre Mohamed Sefiani (Salé), Orchestre de la sélection nationale féminine sous la direction d’Al Houari, Orchestre Chabab Al-Andalus (Rabat) et l’Orchestre de Chefchaoeun.

Festival Musique andalouse de Chefchaouen,
du 23 au 26 juin 2005.

Musique gharnatie (Oujda)
Le programme de la 14ème édition du Festival de l’Oriental prévoit la participation de deux invités de marque : la troupe algérienne « Nassim Al-Andalus » (Oran) et l’ensemble Montanaro (France) qui présentera une œuvre commune avec la troupe « Mawsilia » d’Oujda.
La 14ème édition de cette grand-messe se distingue également par la création d’un prix de la meilleure recherche sur la musique andalouse.

14ème Festival de la musique gharnatie d’Oujda,
du 17 au 19 juin 2005.

Abidat R’ma (Khouribga)
Le choix a été porté cette année sur 17 troupes représentant Khouribga, Oued Zem, Boujaâd, Kalaât Sraghna, Fquih Ben Saleh, Ben Slimane, Khémisset, Ben Ahmed et Kasbat Tadla. En marge de la 16ème édition de ce festival, diverses expositions d’arts plastiques sur les villes représentées, l’animation de la prison civile et des quartiers populaires de Khouribga sous forme de halqa.

16ème Festival des Abidat R’ma de Khouribga,
du 7 au 9 mai 2005.

Chant et poésie hassanis
Trois soirées sont au programme au 3ème Festival de Dakhla : soirée de hassani classique avec des instruments traditionnels, soirée de hassani populaire avce des instruments classiques et soirée de hassani avec des instruments modernes qui sera animée par des jeunes. La poésie hassanie ne sera pas en reste, des récitals seront programmées sous des tentes.  Parmi les troupes sélectionnées, on compte celles de Dakhla, Laâyoune, Boujdour, Tan Tan, Guelmim et Assa Zag.

3ème Festival chant et poésie hassanis de Dakhla,
du 8 au 10 juin 2005.

Rawafid (Casablanca)
Destiné aux créateurs marocains à l’étranger, ce festival qui en est à sa 6ème édition fait la part entre musique et cinéma.
Pour la musique, il faut noter la participation de Ganoua Diffusion (France), Mori Conté (musicien guinéen vivant entre Paris et New York), Rabia Youmni (groupe franco-marocain), Abdelli (groupe belgo-marocain de Bruxelles), Houcine Killi (Marocain d’Allemagne), Kasbah (groupe marocain des Pays-Bas)… Les Maghrébins également seront de la partie.
La Tunisie sera représentée par Ouled Jouini et l’Algérie par Chaba Fadila.
Ces deux groupes animeront avec des Marocains une soirée purement maghrébine. Pour le cinéma, plusieurs films de Marocains d’ailleurs sont prévus. On peut citer, entre autres, « Regard » de Nordine Lokhmari (Norvège), « Le Grand voyage » de Smaïl Ferroukhi (France), « L’Enfant endormi » de Yasmina Kassari (France) et « Tenja » de H.Lagzouli.

Festival Rawafid de Casablanca,
du 1 au 5 juillet 2005

Chants Ahidouss d’Aïn Leuh
Neuf troupes ont été sélectionnées pour la 6ème édition du festival d’Aïn Leuh : il s’agit des troupes de Boulmane, Sefrou, El Hajeb, Meknès, Khémisset, Ifrane, Aïn Leuh (ville-hôte), Béni Mellal et Azilal.

Festival d’Ahidouss d’Aïn Leuh,
du 22 au 24 juillet 2005.

Eté musical d’El Jadida
Le plateau de la 6ème édition de ce festival sera constitué des troupes suivantes : Tahour (Marrakech), Hosseïni (Berkane), Hoba Hoba (Casablanca), Al Batoul Marouani (Laâyoune) et Saïd Moustaki (Rabat).

Eté musical d’El Jadida,
du 9 au 11 juillet 2005.

Timitar d’Agadir
Après s’être distingué l’année dernière, Timitar réedite son exploit avec un plateau exceptionnel. A la deuxième édition, de ce festival, participeront entre autres Alpha Blondy, Faudel, Raul Paz (roi de la salsa), Tarek Nasser, Moha Oulhoucine Achibane, la Raisssa Tachenouite, Nass El Ghiwane et Najat Aâtabou. A rappeler que la première édition de Timitar a été marquée par la participation d’un poids lourd de la chanson Kabyle, en l’occurrence Idir l’auteur de «iva nouva ».

2ème Festival Timitar « signes et culture »
2 au 9 juillet  2005, Agadir

Festival du luth (Tétouan)
Anouar Ibrahim (Tunisie), Khaled Jebrane (Palestine), Khaled Armane (Afghanistan), William Mook (Pays-Bas), Zyad Rafic Al Ahmadi (Liban), Nasser Houari et Nabil Khalidi (Maroc).     Tels sont les luthistes qu seront au rendez-vous du 6ème Festival international du luth de Tétouan.

Festival du luth de Tétouan,
du 11 au 13 août 2005.

Festival du Cèdre d’Azrou
Il s’agit de la première édition de ce festival. Pour cette première, il faut souligner la participation de pays où il y a du cèdre (Liban, Algérie, entre autres). Au programme de cette première édition, il faut noter une exposition de photos sur le thème du cédre, une exposition d’objets fabriqués à partir du bois du cèdre, et une rencontre-débat autour du thème
« l’avenir du cèdre ».

1er Festival du Cèdre d’Azrou,
du 18 au 20 août 2005.

Volubilis
la 6ème édition du Festival des chants et danses méditerranéens prévoit un concert de la chanteuse marocaine Raja Belmaleh, en plus de troupes d’origine italienne, espagnol, etc.

Aïta (Safi)
La cinquième édition de ce festival sera dédiée à Fatna Ben L’Houcine, une grande dame de cet art qui nous a quittés dernièrement. Un film-documentaire sur la défunte sera projeté à cette occasion.
Un hommage à Hadda Ouakki est également au programme, ajouté une rencontre-débat autour du thème « Cheïkha, la chanteuse, la danseuse, la référence et la femme ».

Festival de l’Art de l’Aïta de Safi,
du 2 au 4 septembre 2005.  

Gnaouas et musiques du monde  
Abderrahmane Paco, l’ex-membre de Nass El Ghiwane, sera à l’honneur à la huitième édition du festival gnaoui. 21 maâlems qui vont prendre part à cette édition ont décidé de lui rendre un hommage particulier. Un geste d’autant plus significatif que Paco souffre depuis quelques années de graves ennuis de santé. Parmi les maâlems invités à cette édition, on peut citer Mahmoud Guinéa, Hamid El Kasri, Mustapha Bakbou et Abdeslam Alikane.

Festival Gnaoua et Musiques du monde,
du 23 au 26 juin 2005.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *