Culture

Journées culturelles égyptiennes à Rabat

Une manifestation culturelle égyptienne de cinq jours s’est ouverte lundi à Rabat avec un programme d’activités au théâtre Mohammed  V, à la salle Bahnini et à la salle du Septième Art à Rabat et au théâtre  Mohammed VI de Casablanca.
Il s’agit de "Journées culturelles" dont le programme prévoit notamment des  soirées artistiques animées par le groupe oriental égyptien des arts populaires et une semaine du film égyptien pour la projection des longs-métrages  "L’Immigré", "Houda et Son Excellence le ministre" et "La nuit de la chute de  Bagdad".
La cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté le conseiller de SM le  Roi,  Abbas El Jirari, le ministre de la Culture, Mohamed Achâari,  l’ambassadeur d’Egypte au Maroc, M. Kadiri Abdelmouttalib, ainsi que d’autres  personnalités, a été marquée par l’inauguration d’expositions d’arts  plastiques, de pièces archéologiques, de photographies du patrimoine de la  région de Sakara et de livre. Cette dernière se tient sous le thème: "Nagib  Mahfouz, mémoire et histoire". Mohamed Achâari a saisi l’occasion pour rappeler les racines séculaires des échanges culturels entre le Maroc et l’Egypte, auxquels contribuent des institutions universitaires, médiatiques et culturelles. Le ministre a également souligné l’importance que revêt l’axe Maroc-Egypte pour les échanges culturels aussi bien entre les rives de la Méditerranée  qu’entre le monde arabe et l’Afrique. L’ambassadeur d’Egypte a mis l’accent sur l’intérêt de ce genre de  manifestations qui favorisent la communication culturelle entre les  peuples.

Articles similaires

Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...