La télé-réalité, c’est ça !

La télé-réalité, c’est ça !

ALM : Quelle appréciation faites-vous de Casting Stars ?
Abdelmoujib El Hajoui : Le bilan est extrêmement positif. Il dépasse de loin nos attentes. Où l’on va, les gens nous acclament. Rien que dimanche matin, nous étions à Marrakech et avions vécu le plus grand témoignage de popularité auquel l’on peut s’attendre. Les gens nous accostaient dans la rue, réclamaient des autographes, discutaient avec nous. Les passants nous montraient du doigt. Nous sommes célèbres ! Que l’émission soit bonne ou mauvaise, elle ne laisse personne indifférent, puisque les gens parlent de nous ! Notre objectif est atteint !
Ce succès n’est-il pas vicié dans la mesure où les téléspectateurs regardent l’émission pour en rire et non pas pour apprécier les prestations des chanteurs ?
C’est le propre de la télé-réalité. Lors d’un casting, des personnes qui n’ont rien à voir avec le chant se présentent. On ne peut pas leur refuser le droit d’avoir une chance. L’autre jour, un jeune homme est venu. Il n’avait jamais chanté auparavant, mais il n’a pas voulu entendre nos objections. Il a crié très fort pour se faire admettre au casting. Comme il n’avait pas peur du ridicule, nous l’avions laissé faire. Le résultat était hilarant. Il a chanté bouse cousue ! Cela dit, le côté rigolo de Casting Stars n’est pas fortuit. Il est recherché, savamment étudié. Nous n’improvisons pas à Casting Stars. Nous sommes des professionnels qui n’ignorent rien du métier. Si vous êtes sérieux lors d’une émission de télé-réalité, les téléspectateurs vont zapper. On ne va tout de même pas nous tenir rigueur de ne pas présenter une émission figée, cadrée. Parce que la télé réalité n’est pas ça ! On ne va pas nous faire le procès d’amuser les gens en les faisant rire. La télé-réalité, c’est exactement ça.
Est-ce qu’il a été facile de trouver les financements de Casting Stars et êtes-vous rentrés dans vos frais ?
Nous avons tout payé de nos poches. Au total, 2, 5 millions de DH. Nous ne sommes pas encore rentrés dans nos frais, parce que l’émission continue. Et avec la finale somptueuse du 27 septembre, nous allons dépasser la barre des 3 MDH. Cette finale sera un très grand moment ! Il y aura 80 invités étrangers. Des noms du show-biz comme Cheb Mami, Faudel, Jamel Debbouz, Rami Ayyach. Sans parler des représentants de chaînes étrangères et de maisons de production. Il suffit de citer TF1, M6, la Cinquième, NRJ, Sony-Music, Virgin, Universal pour se rendre compte du sérieux de notre entreprise. Ces maisons de production sont également présentes pour assurer des enregistrements aux cinq gagnants. Nous ferons le reste pour permettre aux gagnants de Casting Stars d’avoir une carrière internationale. Oui, nous allons assurer le suivi qui leur permettra d’avoir une carrière mondiale.
On remarque l’absence d’artistes marocains parmi les invités de la finale…
Pourtant, ce n’est pas-faute de leur avoir adressé des invitations. Et j’invite de nouveau Abdelhadi Belkhayet, Abdelouaheb Doukkali ou Naïma Samih. Je ne comprends pas pourquoi des artistes étrangers acceptent immédiatement de venir, tandis que les Marocains nous opposent une fin de non-recevoir. Nous comptons beaucoup sur les Marocains du Maroc pour la réussite de la finale. Nous pouvions très bien faire appel à Nagui pour animer la soirée, mais en patriotes qui se respectent, nous confierons l’animation de la soirée à deux présentateurs d’ici.
Y’aura-t-il une suite à Casting Stars ?
Tout dépend de l’accueil que la presse marocaine nous fera. Si elle se montre hostile à notre égard, nous n’insisterons pas. Et ce ne sont pas les solutions de rechange qui manquent. Le ministre de la Culture tunisien assistera à la finale du 27 septembre. Les Tunisiens ont vu le casting national, et sont très intéressés par notre concept. Le succès de « Castings Stars » ne se limite plus aux frontières du Maroc. L’émission est bien partie pour conquérir le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *