Le Maroc à l’honneur à New York

Dans une ambiance haute en couleurs et au rythme joyeux d’un groupe de musiciens Gnawa rappelant les racines africaines du Royaume, le groupe marocain a défilé au milieu de la procession des cultures du monde. Une procession qui emprunte chaque année la célèbre Madison Avenue du quartier de Manhattan.
Virevoltant au rythme des tambours et des kbakebs, les Gnaouis précédaient un char pavoisé aux couleurs marocaines et américaines et portant une « Ammaria » des jours de noces, autour de laquelle avaient pris place des jeunes filles vêtues de magnifiques caftans savamment brodés et éclatant de couleurs.
La « Draaia » et le chèche du Sahara étaient à l’ordre du jour, les membres de la délégation marocaine étaient vêtus également de jellaba blanches et des tenues traditionnelles des diverses autres régions du Royaume.
La délégation marocaine a suscité les applaudissements du public massé des deux côtés de la grande avenue, lors de ce défilé annuel dédié par New York à la compréhension mutuelle et à la rencontre entre les cultures du monde.
La participation de la communauté marocaine a été organisée avec l’aide du Consulat Général du Royaume, de la compagnie nationale Royal Air Maroc, du portail Wafin des Marocains d’Amérique et de l’Association marocaine de Charité à New York. Le festival, dont la 1ère édition a eu lieu en 1986 à l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de la statue de la liberté, connaît la participation des diverses communautés de la ville de New York.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *