Le MEIFF fête le jubilé d’or du cinéma marocain

La deuxième édition du Festival international du cinéma du Moyen-Orient (MEIFF), prévue du 9 au 19 octobre à Abou Dhabi, fête cette année le jubilé d’or du cinéma marocain. Dans des déclarations à la presse, la directrice du festival, Nachoua Rouini a indiqué qu’avant la projection du film (Zaman El Riffak) du réalisateur marocain, Mohamed Cherif Tribek le 18 octobre, une perle noir commémorative sera remise au directeur du centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Saïl. Le festival rendra également hommage à la ville de Damas, désignée Capitale de la culture arabe 2008, et ainsi une perle noir commémorative sera également remise au ministre syrien de la culture, Riad Naassane Agha, a ajouté Mme Rouini, soulignant qu’un hommage appuyé sera également rendu au cinéaste tunisien, Nasser Khemir et aux artistes arabes décédés au cours de cette année.
Cette manifestation artistique sera marquée notamment par l’organisation d’une exposition sur la vie et les oeuvres du cinéaste égyptien décédé cette année, Youssef Chahine, d’un programme sur la Palestine dédié au poète palestinien Mahmoud Darwich, d’un atelier de recherche sur le pionnier du cinéma soudanais Jadallah Jabbarah et d’un programme (réalisatrices arabes) dédié à la réalisatrice libanaise, Rindah Al-Chahal. Une panoplie de films narratifs, courts-métrages et documentaires représentant 35 pays à travers le monde sont au menu de cette 2ème édition du MEIFF.
Outre les distinctions Perle noire, dont le montant dépasse un million de dollars et qui seront remises aux lauréats de ce festival, le programme de cette édition connaîtra plusieurs nouveautés. Ainsi, pour la première fois, le Festival comportera une catégorie axée sur les films traitant de l’environnement et une présentation de documentaires mettant en lumière les 60 années qui se sont écoulées depuis la division de la Palestine, ainsi que diverses initiatives de grand retentissement engagées par l’industrie du cinéma.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *