Culture

Le Morocco Mall remporte le MIPM Awards à Cannes

© D.R

La journée du jeudi 8 mars a largement célébré l’ambition et la vision stratégique de la femme qu’est Salwa Akhannouch, présidente du groupe Aksal. En effet, son mégaprojet phare, le Morocco Mall, a remporté le prestigieux prix du meilleur centre commercial dans le monde décerné par le jury international du MIPIM Awards. Ce prix a été attribué au Maroc lors du gala de clôture du Marché international des professionnels de l’immobilier organisé à Cannes. Ainsi, cette année, pour la 23ème édition du MIPIM Awards, huit catégories étaient en lice pour des projets à travers le monde dont quatre nouvelles catégories, meilleur développement industriel et logistique, celui du meilleur bâtiment rénové, meilleur du mégaprojet du futur et enfin celui du meilleur centre commercial. Et c’est dans cette dernière, l’Award du meilleur centre commercial, que le Morocco Mall s’est démarqué face à deux concurrents de taille. Il s’agit du Cubus, un bâtiment qui occupe 25 étages qui s’insère dans le paysage urbain de Hong-Kong en se différenciant des bâtiments voisins par sa forte identité architecturale et par son offre commerciale, et le D-Cube City, érigé au sud-ouest de Séoul, en Corée du Sud avec des standards minimisant la consommation énergétique et l’empreinte écologique. Et c’est le vote des délégués du MIPIM qui a déterminé les vainqueurs, à égalité avec le choix du jury. Un jury composé de 7 Personnes et présidé par Michael Strong, Président-directeur général de CBRE Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Le prix du meilleur centre commercial au monde décerné «au Maroc est une fierté pour notre pays et pour l’ensemble des Marocains», a déclaré à la presse, Mme Akhannouch en marge de l’événement. Un prix mérité étant donné que le Morocco Mall a réussi à combiner avec élégance des éléments de styles internationaux et locaux et à parfaitement les intégrer dans la construction du centre, afin d’en faire une destination marquante pour les visiteurs où se mélangent tradition et innovation.
Le mégaprojet allie harmonieusement une architecture extraordinaire et une disposition intelligente des espaces d’enseignes. Chose qui a rendu le constat évident aux yeux du jury de la compétition. En effet, le MIPIM Awards Jury s’est réuni le 25 janvier pour choisir les finalistes de l’édition 2012. Il a examiné plus d’une centaine de projets achevés ou à venir pour sélectionner trois finalistes par catégorie, les plus remarquables par leurs qualités techniques et architecturales.
En effet, la diversité géographique des projets offre un panorama exceptionnel du marché mondial. 47 pays étaient ainsi représentés dont le Maroc qui a remporté le fameux prix du meilleur centre commercial au monde.

 

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