Le Moussem de Tan Tan fait vibrer la ville: Des activités diverses au menu de la 13ème édition

Le Moussem de Tan Tan fait vibrer la ville: Des activités diverses au menu de la 13ème édition

A l’instar des précédentes éditions, la version 2017 du Moussem se caractérise par le dressage de quatre tentes thématiques, chacune étant à elle seule un monde culturel entier.

La ville de Tan Tan vibre depuis vendredi dernier aux rythmes de la 13ème édition de son Moussem devenu au fil des années un espace-temps de valorisation et revivification du patrimoine culturel et civilisationnel des populations nomades du sud du Royaume.

Inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, le Moussem de Tan Tan se tient cette année sous le thème «Patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique», avec notamment la participation du Sénégal en tant qu’invité d’honneur, ainsi qu’une forte délégation émiratie d’Abou Dhabi.

A l’instar des précédentes éditions, la version 2017 du Moussem se caractérise par le dressage de quatre tentes thématiques, chacune étant à elle seule un monde culturel entier. Celles-ci viennent rappeler le mode vestimentaire, l’artisanat local, les produits du terroir du Sud et la cérémonie de thé, qui constituent autant un savoir-vivre que l’univers nomade de l’identité immuable et enchanteresse sahraouie. Les quatre thèmes reflètent ainsi les fondements de l’économie sociale au rythme de laquelle vit la région et, de ce fait, constitue la base valorisant les potentialités existantes et le savoir-faire des populations locales.

Plusieurs activités parallèles sont programmées le long du Moussem, notamment la Parade du Moussem pour permettre aux habitants de la ville d’apprécier le défilé de l’ensemble des acteurs sociaux en un corps symbiose, dans une mise en scène savamment orchestrée. Moment exceptionnel et fort, la Parade est l’occasion de faire connaître la diversité culturelle du Royaume, témoin de l’héritage et du patrimoine social, culturel et immatériel du pays. La Maison de l’artisan apporte également  son expertise et son savoir-faire à travers l’exposition des produits des trois régions du Sud marocain. Dans chaque tente, les visiteurs apprécient la qualité et la magnificence de l’art local. Tout au long de cette édition, des activités artistiques, récréatives et sportives  animent les journées du Moussem, dont des déclamations de poésie et de chants sahraouis sous la tente ainsi que des soirées animées avec des stars marocaines et des troupes traditionnelles de différentes régions. Le Moussem de Tan Tan, qui s’adresse prioritairement aux populations de la région, s’illustrera par le lancement par la Fondation Mohammed V, ce mardi, d’une caravane médicale dont l’objectif est de faire bénéficier les catégories vulnérables de soins médicaux appropriés gratuits. Cette caravane vise à prodiguer des soins d’urgence aux personnes malades démunies ou en situation précaire.

La cérémonie d’ouverture du Moussem s’est déroulée en présence du ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj, du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale Mohamed Sajid, Jamila El Moussali, secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, Birane Niang, secrétaire générale du ministère de la culture au Sénégal, Mohammed Fadel Benyaich, président de la Fondation Almouggar et ambassadeur du Maroc en Espagne, ainsi qu’une vingtaine d’ambassadeurs africains accrédités à Rabat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *