Mahi Binebine inaugure la galerie «L’Atelier 21»

Mahi Binebine inaugure la galerie «L’Atelier 21»

La rue 21 Abou Mahassine Arrouyani, à Casablanca était bondée d’amateurs et de connaisseurs d’art plastique, ce mardi 21 octobre à Casablanca. Et pour cause: Mahi Binebine, le célèbre artiste-peintre a inauguré l’«Atelier 21», une nouvelle galerie à Casablanca fondée par Aïcha Amor et Aziz Daki  et qui, s’inscrivant dans son ère (21ème siècle), a pour but la diffusion et la promotion de l’art et des artistes contemporains marocains. Et l’événement était de taille. Environ mille personnes étaient présentes au vernissage de la première exposition de la galerie qui expose jusqu’au 10 novembre les dernières oeuvres de Mahi Binebine. «Ma peinture a mûri», a indiqué Mahi Binebine à ALM parlant de ses œuvres exposées. L’œuvre de Binebine évoque moins la violence.
Les couleurs sont plus apaisées. «Contrairement à l’explosion qui distinguait mes anciennes créations, mes nouvelles oeuvres se distinguent par une force maîtrisée et contenue», explique-t-il, ajoutant  qu’actuellement, il s’inscrit plus dans une démarche de quête de subtilité. «ça devrait être l’influence de l’âge», dit-il.
Ainsi les corps sont toujours présents dans l’art de Binebine. Des corps qui s’incorporent. Des corps confus qui cherchent à se libérer de leurs masques. Des êtres qui veulent se défaire des artifices, se dépouiller, se connaître et communiquer. L’exposition présente aussi des dessins, des lithographies et des gravures de masques en bronze. «Les masques me poursuivent», avoue-t-il.
Par ailleurs, l’idée de créer la galerie «Atelier 21» trottait depuis longtemps dans la tête de Aïcha Amor. Mais c’est en rencontrant Mahi Binebine qu’elle s’est réellement concrétisée. «J’ai rencontré Mahi le 13 février 2008 jour de son anniversaire. Il m’a encouragée à monter ma propre galerie et m’a promis qu’il l’inaugurerait. C’est dès lors que l’aventure a commencé», a expliqué Aïcha Amor. «J’étais la première à exposer Mahi Binebine au Maroc en 2002 notamment pour le compte de la Société Générale, alors qu’il n’était pas encor très connu. C’est aussi à partir de cette date que Mahi Binebine se décida à revenir au Maroc», a déclaré à ALM Aïcha Amor. La rencontre entre cette dernière et Mahi Binebine a apparemment toujours produit des declics.
Concernant l’inauguration de la galerie «Atelier 21» Aziz Daki a indiqué : «Je suis heureux d’abord parce que je vois que le public a répondu présent et que l’espace favorise l‘exposition des œuvres dans des conditions optimales en termes d’hydrométrie et d’éclairage. Je salue  très fort le travail accompli par mon associée Mme Amor et l’architecte Rachid Andaloussi».  Et d’ajouter : «on exposera les peintres auxquels on croit, des artistes dont les oeuvres sont de qualité. Et dans ce sens, outre les grandes figures de l’art plastique comme Mahi Binebine, la galerie «l’Atelier 21», va permettre beaucoup de découverte en présentant les jeunes et en s’ouvrant à l’art contemporain.»  «On veut que tous les artistes-peintres du Maroc fassent de notre galerie leur atelier», a indiqué, quant à elle, Aïcha Amor. Selon les organisateurs, L’Atelier 21 n’est pas seulement une galerie c’est aussi une société qui propose une large gamme de services liés aux arts plastiques.
L’ambition de l’Atelier 21 est de réguler le marché des arts plastiques au Maroc, un marché en plein essor. Et faire le métier de galeriste de façon professionnelle, et dans des normes internationales. «L’inauguration de «l’Atelier 2» constitue, la naissance d’un bébé qu’on a porté et dont on a accouché dans la douleur. Une fois mis au monde, le nouveau-né est beau, et l’on est content que tout le monde l’applaudisse», conclut Aïcha Amor. Par ailleurs, la galerie exposera à partir du 20 novembre et jusqu’au 13 décembre 2008 les œuvres récentes de  Mustapha Boujemaoui, un artiste émérite aussi rigoureux et curieux que Mahi Binebine. À suivre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *