Premières journées culturelles du Portugal à Essaouira : «Le fado» à l’honneur

Premières journées culturelles du Portugal à Essaouira : «Le fado» à l’honneur

La ville d’Essaouira abritera du 9 au 13 juillet prochain les premières journées culturelles du Portugal qui mettent à l’honneur la scène artistique portugaise, notamment «Le fado», un genre performatif portugais qui intègre la musique et la poésie.

Organisées conjointement par l’Association Essaouira Mogador et l’ambassade du Portugal au Maroc, ces Journées sont destinées à faire connaître aux Marocains et aux touristes de la cité des alizés ce genre musical portugais apparu au début du 19è siècle au Portugal et classé par l’Unesco comme patrimoine immatériel de l’Humanité en 2011. Les organisateurs ont concocté un programme riche et varié comportant tout d’abord une exposition qui est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Camões, le Musée du Fado et l’EGEAC (Société de gestion des équipements et de l’animation culturelle).

Figure également au programme la projection du film «Fados», de Carlos Saura à Dar Souiri. Ce film mêle dans une symphonie unique de la voix et du corps les grands interprètes de ce style musical. Mariza, Carlos do Carmo, Cuca Roseta, Camané et Amalia côtoient les grands noms de la chanson brésilienne tels que Caetano Veloso ou encore Chico Buarque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *