Radio Med, un vecteur de la médiation sociale

Radio Med, un vecteur de la médiation sociale

«Instruire sans lasser, informer sans déformer, divertir sans excès» tel est la devise de Radio Med, une station dont La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) vient de donner son feu vert à son lancement. Cette Radio se distingue par son concept «original, novateur et surtout citoyen», précise la note de présentation de la chaîne. «Radio Med sera centrée sur la thématique de la médiation et de la résolution des conflits et s’ouvrira donc au monde associatif et à la société civile. La palette est très large allant des petits conflits de voisinage aux conflits les plus compliqués impliquant de grandes organisations ou la communauté internationale», peut-on y lire. Le projet de cette Radio est initié par Ahmed Charai, directeur de publication de l’Observateur du Maroc et du site Internet lobservateur.ma. Ainsi la vocation de cette Radio citoyenne impliquée dans la société et dans la construction d’un Maroc citoyen et démocratique, est également basée sur l’expérience d’Ahmed Charai son promoteur. Ahmed Charai, est lui-même très impliqué dans la médiation et la résolution des conflits puisqu’il est membre dirigeant de l’ONG internationale Search For Common Ground (CFCG) qui a des ramifications dans plusieurs pays.
Selon les dirigeants de Radio Med, ce projet novateur aura pour mission de promouvoir la culture de la médiation c’est-à-dire la résolution pacifique des conflits. «Conflits de voisinage, conflits de travail, conflits économiques, conflits politiques nationaux ou internationaux, le citoyen pourra désormais suivre sur antenne les sujets qui l’intéressent dans sa vie quotidienne et même y participer lors d’émissions interactives», indique le communiqué de presse.
Aussi pour la diffusion de la culture de concertation, Radio Med favorisera la promotion des partenariats entre les associations et les sponsors impliqués d’une manière ou d’une autre dans le champ d’intervention associatif. Elle visera aussi la promotion d’un débat constructif autour des problématiques de société affectant en particulier les jeunes.
Par ailleurs, la programmation de Radio Med sera fondée sur l’interactivité et la prise de parole et le direct sécurisé (téléphone, Internet, sms). Des synergies seront créées entre l’équipe de l’Observateur du Maroc et Radio Med.
L’information locale sera recherchée grâce à la constitution d’un réseau de collaborateurs à travers le Maroc. «Pour le confort de l’auditeur, les concepteurs de Radio Med feront de l’écoute un moment certes utile mais surtout agréable grâce à l’animation qui devra être conviviale et attachante», soulignent les responsable de la Radio.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *