Sortir

Semaines du film européen au Maroc
Édition des Semaines du film européen – Jusqu’au 8 décembre

La 16ème édition des Semaines du film européen se déroule du 21 novembre au 8 décembre à Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Agadir, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat. La sélection de cette année comprend à la fois des films d’auteurs confirmés comme Pedro Almodovar, Ken Loach, Aki Kaurismaki, des films de cinéastes de la " génération montante " tels Lucas Belvaux, Emanuele Crialese, Christophe Honore et des films de jeunes réalisateurs aux univers singuliers comme Jamila Zbanic, Andreas Dresen et Bohdan Slama. Ces films ainsi que les autres films du programme ont en commun un même thème central: les rapports familiaux. La projection de courts-métrages du sud de la Méditerranée, des tables rondes et des rencontres autour de thèmes variés sont également au programme de cette manifestation dont les recettes seront entièrement versées à des associations caritatives et à des ONG marocaines. Organisées annuellement au Maroc depuis 1991, les Semaines du film européen sont le fruit de l’initiative commune de la délégation de la Commission européenne ainsi que des ambassades et instituts culturels des Etats membres, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre cinématographique marocain.

De fil en aiguille
De fil en aiguille – Du 24 au 26 novembre  – Fès

La ville de Fès abrite, du 24 au 26 novembre, un grand événement autour du caftan et des artisans marocains intitulé "De fil en aiguille". Organisée par l’association marocaine "De fil en aiguille", basée à Casablanca et dirigée par Zhor Raïss, créatrice et styliste marocaine de renommée internationale, cette rencontre, la première du genre dans la capitale culturelle et spirituelle du Royaume, est initiée en partenariat notamment avec l’Office national marocain du tourisme, la Royal Air Maroc, le Conseil régional du tourisme et la wilaya de la région Fès-Boulmane. Elle verra la participation de quelque 300 invités marocains et étrangers dont des designers et stylistes, des leaders d’opinion et professionnels appartenant au monde des arts et de la culture, ainsi que des représentants des  médias spécialisés dans la mode. Cet événement de trois jours a pour objectif de créer une opportunité visant un contact direct entre les "mâalmines" et les professionnels internationaux et de présenter également un savoir-faire séculaire à travers le patrimoine de l’artisanat marocain.

Nouvelle carte d’hiver au Café M
Café M – Hyatt Regency – Casablanca
Comme à chaque début de saison, le Café M renouvelle sa carte avec des surprises gustatives. Pour cet hiver, le Chef a imaginé et concocté une nouvelle carte raffinée, subtil mariage entre produits traditionnels français et saveurs marocaines. Une cuisine inventive récompensée par trois Fourchettes d’Or décernées par le Club des Uniques, association réputée de gastronomes et de restaurateurs. Associant admirablement les délicats produits de saison à une touche créative typique, cette carte ravira les palais des gourmets, à la recherche d’une restauration fine et moderne.

Roméo & Juliette à Agadir
Théâtre – Le vendredi 24 novembre – Agadir

Deux acteurs : l’un joue Roméo, l’autre Juliette. Un troisième incarne Frère Laurent et la Nourric en plus d’amis, conseillers, autorités morales des jeunes amants, ainsi que le père de Juliette et l’apothicaire. Une esthétique se dégage de cette réduction : la pièce est centrée sur l’histoire d’amour, sur le drame seul que vont vivre les amants de Vérone. Dégagée de son aspect « cape et d’épée », des rivalités complexes qui opposent Montaigus et Capulets, la pièce révèle son âme : une sorte d’épure, d’acte sacrificiel. À travers un décor inventif et une mise en scène affranchie de toute frivolité, les acteurs nous dévoilent l’essentiel : la force des sentiments. Le recours à quelques effets comiques éloigne pour un temps le côté tragique de la pièce sans pour autant aliéner la puissance originelle du texte. Cette légèreté scénique accentue également le caractère universel des histoires d’amour désavouées qui ne peuvent trouver d’autre échappatoire que dans la mort. Cette pièce de William Shakespeare, prévue ce vendredi à l’Institut français d’Agadir, est adaptée et mise en scène de Daniel Soulier.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *