Culture

Soutien aux associations, manifestations et festivals : Plus de 7,5 millions de dirhams accordés à 163 projets

© D.R

Le soutien des projets culturels et artistiques est réalisé sur la base du cahier des charges relatif aux appels d’offres des projets de soutien des associations, manifestations et festivals culturels et artistiques.

Le ministère de la culture a annoncé les résultats du soutien relatif aux associations, manifestations et festivals culturels, artistiques et patrimoniaux au titre de la 1ère session de l’année 2016. Ainsi, 7,5 millions de dirhams est le montant global de cette subvention accordée à 163 projets. Selon le communiqué du ministère de la culture, «les projets retenus sont répartis sur l’ensemble des régions du Maroc et concernent 77 villes».

En effet, la subvention allouée aux associations, aux syndicats est estimée à 3.020.000 dirhams. Parmi lesquelles on cite l’association Casa Mémoire pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM), l’Union des écrivains marocains, l’Association Yarma Gnaoua, l’Association du Théâtre Rahal, le Syndicat marocain des professionnels du théâtre, la Maison de la poésie au Maroc.

Quant au budget alloué au soutien des manifestations culturelles, la commission a attribué une enveloppe de 2.300.000 dirhams à soixante-cinq projets, dont la Fondation Lâabi pour la culture, l’Association marocaine pour la culture andaloussie, l’Association des arts et des cultures, l’Association du théâtre Badaoui, l’Association Atlas el Kabir, En ce qui concerne l’organisation de différents festivals culturels, artistiques et patrimoniaux, la commission a attribué un montant de 2.250.000 dirhams à soixante-six associations organisatrices de ce projet. Dans la liste, figure l’Association du cinéma et de la mère, Association Orchid, la Fondation Cultures du monde.

Il est à rappeler que le ministère de la culture a lancé un appel à projets pour bénéficier du soutien au titre de la 1ère session du 29 janvier au 15 février 2016. Il a reçu 320 dossiers de candidature émanant des associations et institutions culturelles et artistiques, contre 305 demandes pour la même session en 2015. Il faut noter que la commission chargée de l’étude des projets s’est réunie le 22 février 2016 et a établi son plan d’action.

Le soutien des projets culturels et artistiques est réalisé sur la base du cahier des charges relatif aux appels d’offres des projets de soutien des associations, manifestations et festivals culturels et artistiques.

Articles similaires

Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...