Spam : Ce courrier indésirable qui pollue nos boîtes e-mail

Spam : Ce courrier indésirable qui pollue nos boîtes e-mail

«Mon geste, presque automatique, en entrant dans mon poste de travail est de démarrer mon ordinateur et consulter ma boîte e-mail, mais à chaque fois c’est justement le même problème.  Faire le tri dans ma messagerie pour supprimer tout ce courrier indésirable, une tâche qui me prenait du temps et me faisait râler», souligne Sana, secrétaire dans une boîte de communication. Selon les études, les spams font aujourd’hui 50% du trafic e-mail, un phénomène en émergence qui bombardent nos boîtes e-mail. Qui se cache donc derrière cette nouvelle technique en vogue et comment protéger nos boîtes e-mail ?
Des tas de questions qui viennent nous interpeller devant la récurrence envahissante de ce fléau. Distribués à des fins publicitaires ou malhonnêtes, les spams représentent ces messages électroniques indésirables que l’on n’arrête pas de supprimer, pourtant nos boîtes ne finissent plus d’en déborder. Se présentant sous diverses formes, les spams usent à chaque fois d’une nouvelle apparence déclarant une guerre ouverte à toutes les nouvelles techniques de lutte contre ce fléau. Tantôt sous forme de spams textuels,  PDF,  Excel ou tout  récemment sous forme de spams MP3, les spammeurs usent de tous les stratagèmes pour faire de nouvelles victimes. Pourtant une seule solution demeure : la démarche adéquate pour lutter  contre ses diverses ruses de spammeurs est d’ignorer le contenu et ne jamais cliquer sur les liens associés. «Il est évident qu’au début j’étais encore moins sensible à ce problème, à chaque fois je me faisais avoir en croyant qu’il s’agissait d’un nouveau courriel important que je devais ouvrir pour voir le contenu mais au fur et à mesure j’ai compris que la meilleure démarche était d’ignorer tous messages suspects à vrai dire avec le temps on finit par apprendre certaines formules et formes récurrentes de spams», explique Sana. Cependant une question de taille demeure : comment arrive-t-on à avoir votre adresse e-mail pour vous spammer ?
Les méthodes également déversent dans ce contexte et tous les moyens semblent alors bons pour un spammeur. En utilisant des combinaisons hasardeuses basées sur des noms et prénoms  les plus courants, les spammeurs arrivent à générer une liste importante d’adresses virtuelles qui s’avèrent avec un peu de chance bien réelles.
Le fait de communiquer son adresse web sur les sites  ou des forums reste également l’une des techniques utilisées pour avoir votre adresse. En effet, ils existent des logiciels qui permettent de récolter automatiquement vos adresses e-mail sur le net. Autant de pistes pour avoir votre adresse, appellant ainsi à la vigilance les internautes. Cependant, dans cette lutte permanente contre ce nouveau tracas, des logiciels  de messagerie et certains services de webmail  viennent nous apporter des solutions adéquates notamment par le biais d’options nous donnons la possibilité de bloquer l’accès aux expéditeurs indésirables. Ainsi les messages de la personne en question sont automatiquement supprimés. D’autres options de lutte sont également en vogue notamment des options permettant d’automatiser le traitement des courriel dès son atterrissage dans votre boîte.
Le rangement du courrier se fait ainsi soit directement dans un  dossier ou se fait tout simplement supprimer. Les internautes trouvent dans cette nouvelle technique la possibilité de trier leurs courriers selon des critères bien établis : adresse de l’expéditeur, envoi groupé ou autres critères relatifs à l’objet ou au corps du mail qui semblent suspects. L’une des options de lutte contre cette nouvelle tendance est également la création de plusieurs boîtes au moins deux boites. Disposant de deux adresses, l’internaute peut ainsi utiliser l’une de ces adresses pour communiquer sur le web ou dans les groupes de discussion.
Certes, les techniques de lutte contre cette nouvelle vague semblent sans efficacité définitive, les spammeurs usent de toutes les formules et formes alléchantes pour tendre le piège aux internautes et à peine arrive-t-on à se familiariser avec une forme de spam qu’une autre forme nous envahisse. Sachant que toutes les techniques de lutte contre le spamming ne viennent que pour minimiser les tracas de ce déluge de courrier indésirable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *