Tanger à l’heure du Jazz

Le prochain week-end à Tanger sera rythmé. Et pour cause, la plus grande manifestation de jazz dans notre pays y aura lieu. De grands noms de ce genre musical y sont invités. Le très célèbre Randy Weston a répondu présent. Ce jazzman a vécu près de treize ans à Tanger. Il a fondé au début des années soixante-dix un genre qui connaît une grande vogue aujourd’hui : la fusion. Ses concerts avec les gnaouas et le groupe Jil Jilala ont ouvert le bal à la world music. Randy Weston ne sera pas la seule tête d’affiche de cet événement.
Le grand trompettiste américain Ronald Baker donnera aux premières nuits de septembre une résonance particulière. Cette exigence de qualité sera maintenue par une création du célèbre guitariste Louis Winsberg. Celui-ci va inviter le public à un spectacle de fusion jazz-flamengo. Ce concert a été la révélation du dernier festival de jazz de Madrid. Au reste, ce qui constitue indéniablement la qualité de Tanjazz, c’est d’abord la variété des styles qu’il propose au public.
Les quelques rares manifestations de jazz qui existent dans notre pays ne s’intéressent pas au jazz vocal. À Tanger, il sera très bien représenté. D’abord par Linda Loo, un quartet constitué autour de Linda Mahmoudi, une chanteuse algérienne dotée d’une voix à la fois chaude et suave. Elle chante avec une grande finesse les standards du jazz américain. Sa voix va plonger les nostalgiques des films de Michael Curtiz dans les années quarante et cinquante. L’autre voix qui va constituer l’un des grands moments de ce festival est celle de David Linx. Disons-le sans demi-mesures : ce chanteur-compositeur, né en Belgique, est l’une des plus belles voix du jazz moderne.
L’édition de l’année dernière a attiré 10 000 personnes. Un nombre supérieur de spectateurs est attendu à celle de cette année. Cette manifestation qui sera visible et audible dans plusieurs de la ville fera de Tanger une ville jazzy. Ce qui ne risque pas de l’effaroucher. La ville peut s’enorgueillir d’un passé glorieux dans le jazz.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *