Economie

Akhannouch : L’exportation des olives réalise actuellement près de 1,5 milliard DH

© D.R

Clôture du 4è Salon national de l’olivier à El Attaouia

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La région Marrakech-Safi, très réputée par la production des olives, contribue à hauteur de 10% à l’exportation de l’huile d’olive et de 60% des olives en conserve.

[/box]

La production des olives au titre de l’actuelle saison agricole a connu une hausse de 35%, soit près de 375 mille tonnes, au niveau de la région de Marrakech-Safi, a souligné, samedi à El Attaouia (province de Kelâa Sraghna), le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

«La région Marrakech-Safi, très réputée par la production des olives, contribue à hauteur de 10% à l’exportation de l’huile d’olive et de 60% des olives en conserve», a précisé le ministre dans une déclaration à la presse en marge de la clôture du 4è Salon national de l’olivier, un événement placé autour du thème «Valorisation et qualité, principaux leviers pour le développement de la filière oléicole». Et de poursuivre que l’exportation des olives au niveau national réalise actuellement près de 1,5 milliard DH, notant que la productivité verra une amélioration remarquable durant les trois années, en raison de l’entrée en phase de production de quelque 70 ha de plantations d’oliviers.

M. Akhannouch a également émis le vœu de voir la production exceptionnelle d’olives répondre aux attentes des agriculteurs, faisant savoir qu’à l’échelon national, la production oléicole a enregistré une hausse remarquable de 47 %, avec un volume de production estimé à 1.560.000 tonnes.

La région du nord a réalisé une production soutenue évaluée à 130% et ce, en raison de l’entrée en phase de production de plusieurs hectares, s’est félicité le ministre.

De son côté, le président de la Fédération des chambres agricoles du Maroc, El Habib Bentaleb, a relevé que le Maroc réalisera lors de cette saison agricole une production record pour la chaîne olives et ce, grâce à la stratégie du Plan Maroc Vert, aux efforts des professionnels et aux conditions adéquates ayant contribué à l’amélioration de la productivité et du rendement. Et d’ajouter dans une déclaration à la MAP que cette rencontre professionnelle, initiée par l’Association du Salon national de l’olivier et de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sert de plate-forme idoine pour les agriculteurs de s’informer des dernières nouveautés technologiques et des méthodes agricoles utilisées dans la chaîne oléicole en vue de tirer vers le haut le niveau de productivité, de compétitivité et d’amélioration de la qualité du produit. Aménagé sur une superficie de 3 ha, ce Salon de 4 jours a bénéficié du concours notamment de la Chambre régionale d’agriculture de Marrakech-Safi, du Conseil de la région, du conseil provincial d’El Kelaâ Sraghna, et du conseil communal d’El Attaouia.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus