BMCE Bank-CIC : À la conquête de l’Afrique

BMCE Bank-CIC : À la conquête de l’Afrique

Après l’agrément du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) et des autorités monétaires et réglementaires, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE BANK) vient de conclure un accord de partenariat avec le Crédit industriel et commercial (CIC).
Ainsi, la filiale du Groupe Crédit Mutuel prévoit une prise de participation de 10% du capital de la banque marocaine.
Le montant de la transaction s’élève à près de 72 M euros, soit 794 M DH. Le prix d’acquisition s’établit à 500 DH l’action, correspondant à une prime de 16% par rapport au cours du lundi 14 juin.
Cette alliance permettra aux deux partenaires de consolider leurs ambitions de développement régional et de dynamiser leur positionnement sur le continent africain, et particulièrement au Maghreb.
Dans un communiqué conjoint, les deux institutions bancaires précisent que ce partenariat, qui s’appuie sur une convergence de leurs orientations, sert les ambitions de leur développement régional, en particulier au Maghreb, en leur permettant de saisir les opportunités offertes par l’ouverture croissante des marchés algérien, tunisien, libyen et mauritanien sur de nouvelles zones de libre-échange.
Il s’inscrit également, poursuit la même source, dans la droite ligne des priorités nationales de développement auxquelles adhère le groupe BMCE Bank à travers la mise en commun des acquis pour la promotion de la bancarisation au Maroc par le renforcement des outils de mobilisation de l’épargne, l’accompagnement des PME-PMI et des grands groupes nationaux et le concours actif au financement des grands projets d’infrastructure.
Selon les deux banques, la dimension économique et financière du partenariat devrait se traduire par le développement d’un projet industriel qui favoriserait la coopération dans l’ensemble des domaines d’activité investis, tant au niveau de la Banque de Distribution que de la Banque Corporate et d’Investissement. Une conférence de presse est, par ailleurs, prévue à cette occasion le 28 courant à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *