Economie

Bourse à fin 2014: La place casablancaise devrait clôturer dans le vert

© D.R

En effet, à en croire les prévisions des analystes du Crédit du Maroc Capital (CDMC), les principaux indices de la Bourse des valeurs de Casablanca, Masi et Madex, devraient emprunter une tendance haussière en ce mois de décembre, tirant profit notamment de l’afflux des habituelles opérations de reclassement de fin d’année.

Ainsi, l’année agonisante ne rendra pas l’âme sans redonner des couleurs à la place casablancaise, pâtissant du contexte atonique de baisse de liquidités. Aussi, une orientation positive des indices devrait se profiler pour le restant de 2014, estiment les analystes de la filiale du Crédit du Maroc dans leur «Bilan mensuel du marché des actions» pour le mois de novembre 2014.

À noter qu’après quatre mois de hausses successives, la Bourse de Casablanca n’est pas parvenu à consolider son trend haussier pour clôturer, in extremis, le onzième mois de l’année sur une note négative. Cet état de fait coïncide avec l’annonce de plusieurs évènements, dont le déclassement de la Bourse casablancaise dans la catégorie des marchés frontières par l’indice Standard & Poor’s Dow Jones, en raison de la faiblesse de la liquidité du marché financier national, et le désengagement de la Société nationale d’investissement (SNI) du tour de table de la Centrale Laitière et de Cosumar.

Les analystes financiers ont également pris note du dépôt auprès du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) du projet d’offre publique de retrait (OPR) visant les titres de la Compagnie générale immobilière (CGI) non détenus par CDG Développement et CDG. Dans ce registre, le marché positionne la performance annuelle de son indice phare au dessous de la barre symbolique des 10%, l’indice de toutes les valeurs, Masi, affichant une contre-performance de 3,64%, à 9.975,71 points, au moment où le Madex a signé une baisse mensuelle de 3,85%, à 8.158,63 points.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus