Bourse à fin 2014: La place casablancaise devrait clôturer dans le vert

Bourse à fin 2014: La place casablancaise devrait clôturer dans le vert

En effet, à en croire les prévisions des analystes du Crédit du Maroc Capital (CDMC), les principaux indices de la Bourse des valeurs de Casablanca, Masi et Madex, devraient emprunter une tendance haussière en ce mois de décembre, tirant profit notamment de l’afflux des habituelles opérations de reclassement de fin d’année.

Ainsi, l’année agonisante ne rendra pas l’âme sans redonner des couleurs à la place casablancaise, pâtissant du contexte atonique de baisse de liquidités. Aussi, une orientation positive des indices devrait se profiler pour le restant de 2014, estiment les analystes de la filiale du Crédit du Maroc dans leur «Bilan mensuel du marché des actions» pour le mois de novembre 2014.

À noter qu’après quatre mois de hausses successives, la Bourse de Casablanca n’est pas parvenu à consolider son trend haussier pour clôturer, in extremis, le onzième mois de l’année sur une note négative. Cet état de fait coïncide avec l’annonce de plusieurs évènements, dont le déclassement de la Bourse casablancaise dans la catégorie des marchés frontières par l’indice Standard & Poor’s Dow Jones, en raison de la faiblesse de la liquidité du marché financier national, et le désengagement de la Société nationale d’investissement (SNI) du tour de table de la Centrale Laitière et de Cosumar.

Les analystes financiers ont également pris note du dépôt auprès du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) du projet d’offre publique de retrait (OPR) visant les titres de la Compagnie générale immobilière (CGI) non détenus par CDG Développement et CDG. Dans ce registre, le marché positionne la performance annuelle de son indice phare au dessous de la barre symbolique des 10%, l’indice de toutes les valeurs, Masi, affichant une contre-performance de 3,64%, à 9.975,71 points, au moment où le Madex a signé une baisse mensuelle de 3,85%, à 8.158,63 points.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *