Economie

Entreprises : Nouvelle implantation dans la zone franche de Tanger

Le groupe « Premo », premier fabricant espagnol de composants bobinés pour véhicules, compte créer plus d’une centaine de postes de travail directs dans la zone franche de Tanger, apprend-on auprès du groupe.
Une note du groupe indique que « Premo » vient de mettre en marche une nouvelle unité de production de composants électroniques dans la région de Tanger, dont les produits vont alimenter les chaînes de montage en Amérique du Nord.
La nouvelle installation du groupe à Tanger s’étend sur une superficie de 5.000 m2 et devrait réaliser un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros à l’horizon 2010, précise la même source.
Le groupe énumère les  »grands avantages » qu’offre la zone franche de Tanger aux investisseurs étrangers, à savoir «l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, la logistique, la proximité des clients, la main-d’œuvre qualifiée et l’inexistence de droits de douane». Avec cette nouvelle filiale mise en marche au Maroc,  »Premo » porte à huit le nombre de ses unités de production, dont deux en Chine et le reste en Espagne (Barcelone et Malaga). Son chiffre d’affaires annuel est estimé à 30 millions d’Euros, avec une croissance annuelle de +20% depuis 2002.
Un autre investisseur espagnol,  »Antolin-quality », vient d’ouvrir dans la zone franche de Tanger une unité de fabrication de housses de sièges et de revêtement des portes des voitures et des camions pour un investissement global de 50 millions de dirhams. Au total, les entrepreneurs espagnols représentent 15% des investisseurs présents dans la zone franche. 247 entreprises sont installées dans la zone franche de Tanger employant 27.000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires dépassant cinq milliards de dirhams pour un investissement global de plus de 3,35 milliards de dirhams et une valeur ajoutée qui a dépassé le milliard de dirhams.
La zone comptera à l’avenir une nouvelle tranche de 60 ha pour abriter 140 nouvelles entreprises, ce qui permettra la création à terme de 16.000 nouveaux emplois.

Articles similaires

EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

EconomieUne

Aéronautique : Le suédois Trelleborg injecte 11 millions d’euros à Midparc

Ce nouveau projet sera établi sur une superficie de 7.800 m² de...

Economie

En marge de la 31ème édition de l’Arabian Travel Market : L’ONMT renouvelle son pacte avec Emirates Airlines

L’édition 2024 de l’Arabian Travel Market permettra aux participants internationaux et locaux...

EconomieUne

Le partenariat Maroc-USA promet de belles opportunités économiques

Mis en exergue dans le cadre de l’ «Africa-US Business Summit»

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux