Entreprises : Nouvelle implantation dans la zone franche de Tanger

Le groupe « Premo », premier fabricant espagnol de composants bobinés pour véhicules, compte créer plus d’une centaine de postes de travail directs dans la zone franche de Tanger, apprend-on auprès du groupe.
Une note du groupe indique que « Premo » vient de mettre en marche une nouvelle unité de production de composants électroniques dans la région de Tanger, dont les produits vont alimenter les chaînes de montage en Amérique du Nord.
La nouvelle installation du groupe à Tanger s’étend sur une superficie de 5.000 m2 et devrait réaliser un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros à l’horizon 2010, précise la même source.
Le groupe énumère les  »grands avantages » qu’offre la zone franche de Tanger aux investisseurs étrangers, à savoir «l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, la logistique, la proximité des clients, la main-d’œuvre qualifiée et l’inexistence de droits de douane». Avec cette nouvelle filiale mise en marche au Maroc,  »Premo » porte à huit le nombre de ses unités de production, dont deux en Chine et le reste en Espagne (Barcelone et Malaga). Son chiffre d’affaires annuel est estimé à 30 millions d’Euros, avec une croissance annuelle de +20% depuis 2002.
Un autre investisseur espagnol,  »Antolin-quality », vient d’ouvrir dans la zone franche de Tanger une unité de fabrication de housses de sièges et de revêtement des portes des voitures et des camions pour un investissement global de 50 millions de dirhams. Au total, les entrepreneurs espagnols représentent 15% des investisseurs présents dans la zone franche. 247 entreprises sont installées dans la zone franche de Tanger employant 27.000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires dépassant cinq milliards de dirhams pour un investissement global de plus de 3,35 milliards de dirhams et une valeur ajoutée qui a dépassé le milliard de dirhams.
La zone comptera à l’avenir une nouvelle tranche de 60 ha pour abriter 140 nouvelles entreprises, ce qui permettra la création à terme de 16.000 nouveaux emplois.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *