Événement : HPS : un résultat en hausse de 42%

Avec un chiffre d’affaires en augmentation de 63%, d’autres indicateurs au vert, l’exercice 2006  restera dans les annales de HPS comme une année charnière. Son produit d’exploitation de 137,7 millions DH cette année a réalisé un bond de 51%. Le résultat d’exploitation a atteint 35 millions DH en augmentation de 70% par rapport à l’exercice précédent, et le résultat net totalise 26,7 millions DH en hausse de 42%. «C’est un résultat très satisfaisant», affirme Mohamed Horani, son PDG. M. Horani note également que la tendance déjà annoncée lors de l’introduction de l’entreprise en Bouse, se confirme.
À relever également, fait-il remarquer, une prédominance de l’export dans l’activité de HPS, et «sa capacité de réaliser de très gros projet». Une capacité qui se manifeste notamment par ses récents contrats, notamment avec une grande banque portugaise et la plus grande société financière japonaise au portefeuille de 6 millions de cartes. Considérée comme un «présage» d’un nouveau souffle et de nouvelles ambitions, l’année 2006 a vu, ainsi, l’élargissement des activités de l’entreprise à de nouveaux pays. En intégrant des marchés nouveaux, celui japonais notamment, HPS s’ouvre sur des opportunités importantes de croissance pendant les quelques années à venir. «Nous sommes très réconfortées par notre vision», affirme M.Horani. L’importante croissance des résultats d’exploitation s’explique par l’augmentation continue des résultats et la réussite du modèle d’affaires de l’entreprise et sa maîtrise des charges d’exploitation. Ainsi avec une progression de 70% des résultats d’exploitation, HPS a pu améliorer sa marge d’exploitation de 3 points, passant de 22,6% en 2005 à 25,4% en 2006.
La hausse de 42% du résultat net a dépassé les objectifs de l’entreprise pour 2006 et atteint les prévisions du business plan pour l’année en cours. Néanmoins, le chiffre d’affaires, réalisé à 87% à l’export, a été marqué par la baisse de 9% du dollar en 2006 et le résultat non courant a été affecté par les charges relatives à l’introduction en Bourse de l’entreprise.
Ces performances ont permis à HPS de dégager un résultat net de 27,7 millions DH. Et, sur décision de son conseil d’administration, les 50% de ce montant seront distribués aux actionnaires. Ce qui représente un dividende de 20,56DH par action. Un chiffre également en hausse de 42% par rapport à l’exercice 2005.
«Il y a de quoi être satisfait», déclare, le PDG de HPS pour commenter le comportement du titre sur la place casablancaise. En janvier dernier, le titre a été classé parmi le top ten des valeurs les plus actives de la place, le 3ème, plus précisément, ajoute M.Horani. Le jour même de l’annonce officielle des résultats de l’entreprise, son action a réalisé la performance la plus importante du jour. Il a gagné plus de 100% et reste un titre «liquide», mais aussi «assez solide», souligne M.Horani. Cette tendance haussière des différents indicateurs du tableau de bord de l’entreprise se confirme pendant le premier trimestre de cette année. HPS a réalisé, en effet, au cours des trois premiers mois de 2007, plus de 40% des prévisions inscrites dans son business-plan, en terme de vente de nouveaux projets. L’avenir s’annonce prometteur et l’entreprise s’y prépare armée de ses atouts : une expertise reconnue à l’échelle internationale et un positionnement visant des marchés à fort potentiel. Le succès, présent et à l’avenir de l’entreprise repose également sur une équipe managerielle performante et un effectif qui vient d’être renforcé par de nouveaux profils.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *