Groupe Alliances : Des résultats consolidés en hausse de 97%

Groupe Alliances : Des résultats consolidés en hausse de 97%

Les résultats consolidés du Groupe Alliances au titre du 30 juin 2009 ont enregistré une hausse de 97% par rapport à la même période en 2008. «Ce chiffre fait suite aux résultats nets part du groupe qui ont enregistré 210,8 millions de dirhams contre 112 millions de dirhams en 2008», a souligné Karim Belmaachi, directeur général du Groupe Alliances, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe en date du vendredi 16 octobre.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires consolidé ADI du groupe, celui-ci a enregistré une hausse de 281% comparée à la même période en 2008. Il est de 961 millions de dirhams contre 252 millions en 2008. Quant au bilan total consolidé, il a, à son tour, enregistré une hausse de 91% par rapport à 2008. Ces résultats traduisent une structure financière saine qui favorise l’investissement, selon le directeur général du groupe.
En effet, cette solidité financière se traduit en chiffres par des fonds propres de plus de 2,3 milliards de dirhams contre un peu plus de 1,9 milliard à fin 2008. «On peut noter un réel renforcement des fonds propres avec un niveau d’endettement qui reste stable, par rapport au 31 décembre 2008, à hauteur de 23,7% du total des fonds propres», précise M. Belmaachi. En matière de réalisations par pôles, le groupe a rappelé l’acquisition de 69% des deux sociétés EMT et Somadiaz leaders du secteur BTP aux côtés du Moroccan Infrastructure Fund dans le pôle construction. Pour l’habitat intermédiaire, M. Belmaachi a noté la poursuite des travaux de Chwiter et la commercialisation de la 2ème tranche, parallèlement à la commercialisation de Mehdia et de Fnideq et l’étude et le lancement des projets Khmiss Sahel à Larache et M’diq. Aussi l’immobilier résidentiel et tertiaire a connu la commercialisation de Tanger Ressort et l’étude et le développement des projets Dar Bouazza, «Les Arène» et Casa City Center.
Pour le dernier pôle, celui des ressorts golphiques une prise de participation de 83,5% est à noter dans la station Port Lixus (Larache) qui contribue d’ores et déjà aux résultats du groupe, ainsi que la livraison du golf et du club-house Al Maaden et l’achèvement des villas-riad et des villas golphiques Al Maaden. «Malgré une conjoncture difficile du secteur de l’immobilier, Alliances poursuivra son développement conformément à sa stratégie de diversification de ses programmes sur l’ensemble du territoire et renforcera sa présence dans l’habitat intermédiaire, vecteur important de croissance du groupe», a conclu Alami Lazrak, président-directeur général du Groupe Alliances, qui s’attend à un résultat net part du groupe de 417 millions de dirhams en 2009 et de 910 millions en 2010.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *