EconomieUne

Selon le document statistique du ministère de l’économie et des finances : Un excédent budgétaire de 9,6 milliards de dirhams relevé à fin mars

© D.R

Les dépenses ordinaires ont atteint pour leur part les 76,9 milliards de dirhams, soit un taux d’exécution de 25% et une hausse de 1,3 milliard de dirhams comparé au premier trimestre 2023.

Trésor : L’excédent budgétaire résulte, selon le document statistique du ministère de l’économie et des finances, une augmentation de 10,3 milliards de dirhams des recettes au moment où les dépenses se sont consolidées de 2,3 milliards de dirhams.

L’exécution de la loi de Finances au cours du premier trimestre de l’année 2024 s’est déroulée dans un contexte marqué par la poursuite du ralentissement de l’inflation. Un constat établi par le ministère de l’économie et des finances dans son récent bulletin statistique relatif à la situation des charges et ressources du Trésor. En effet, l’inflation est revenue au premier trimestre 2024 à +1,2% contre un pic de 9,1% relevé au titre des trois premiers mois de l’année passée. «En dépit d’un démarrage moins favorable que prévu de la campagne agricole, l’activité économique poursuit son affermissement, tirée notamment par la reprise du secteur secondaire, en particulier le BTP, l’énergie et les industries extractives, et par le dynamisme continu des services», commente le département de l’économie et des finances.

A cet égard, la situation des charges et ressources du Trésor fait ressortir un excédent budgétaire de 9,6 milliards de dirhams au moment où il se situait autour de 1,5 milliard de dirhams un an auparavant. Une évolution qui reflète, selon le ministère de l’économie et des finances, une augmentation de 10,3 milliards de dirhams des recettes au moment où les dépenses se sont consolidées de 2,3 milliards de dirhams. S’élevant à 88,39 milliards de dirhams, les recettes ordinaires affichent à fin mars un taux de réalisation de 26% par rapport aux prévisions de la loi de Finances 2024. Elles ont par ailleurs affiché une progression de 13,2% comparé à la même période de l’année précédente.

On relève à cet égard une progression de 9,9% des recettes fiscales au moment où les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, sont restés au même niveau enregistré à fin mars 2023, soit 4,5 milliards de dirhams. Les recettes non fiscales ressortent pour leur part à 6,2 milliards de dirhams en amélioration de 2,9 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année passée. « Ces recettes proviennent des établissements et entreprises publics à hauteur de 2,6 milliards de dirhams et des autres recettes pour un montant de 3,5 milliards de dirhams », peut-on lire à cet effet. Les dépenses ordinaires ont atteint pour leur part les 76,9 milliards de dirhams, soit un taux d’exécution de 25% et une hausse de 1,3 milliard de dirhams comparé au premier trimestre 2023. Une progression expliquée par l’augmentation de 3,1 milliards de dirhams des dépenses au titre des biens et services. En parallèle, les charges de la compensation et les intérêts de la dette ont baissé respectivement de 987 millions de dirhams et 825 millions de dirhams.

Le document statistique du ministère des finances fait ressortir par ailleurs des financements nets de l’ordre de 28,8 milliards de dirhams réalisés sur le marché domestique au premier trimestre de l’année. De même, 7,4 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des emprunts extérieurs. S’agissant de l’endettement intérieur, le flux recouvre des souscriptions pour un montant de 59,8 milliards de dirhams et des remboursements en principal pour 31 milliards de dirhams. En parallèle, le flux de l’endettement extérieur recouvre les tirages de 9,7 milliards de dirhams et des amortissements de 2,3 milliards de dirhams.

Articles similaires

ActualitéUne

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, lundi à Tanger, sous...

EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé,...

RégionsUne

La police de Beni Mellal célèbre le 68ème anniversaire de la DGSN et fait son bilan

En présence du wali de la région Beni Mellal-Khénifra, gouverneur de la...

ActualitéUne

10ème Forum mondial de l’eau: Le Maroc participe à une réunion de haut niveau

Le Maroc a pris part lundi à une réunion de haut niveau...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus