High-tech : Yahoo! Largement devancé par Google

Le groupe Internet Yahoo! a annoncé mardi soir une vaste réorganisation de son fonctionnement et de sa direction, afin de doper sa croissance notamment sur le segment publicitaire où il a perdu du terrain face à son rival Google. Cette simplification doit permettre d’«accélérer la prise de décision», a expliqué son PDG Terry Semel. Yahoo! souhaite aussi améliorer son outil publicitaire et aider à dégager des revenus, son point faible. Ces modifications de structure prendront effet le 1er janvier et Yahoo! compte achever sa réorganisation d’ici fin mars 2007. Yahoo!, qui possède le site Internet le plus visité aux Etats-Unis, réagit alors qu’il est bousculé par son grand rival Google. Ce dernier semble avoir récemment pris une longueur d’avance en donnant l’impression d’être à la pointe de l’innovation (achat du site gratuit et très populaire d’échange de vidéos YouTube). Google devrait de loin devancer son rival Yahoo! en 2006 en terme de recettes publicitaires aux Etats-Unis, avec 4 milliards de dollars contre 2,9 milliards pour Yahoo! (hors coût d’acquisition du trafic) alors que les deux groupes étaient à égalité en 2005, selon une étude de l’institut eMarketer. Les experts du secteur reprochent à Yahoo! de se contenter de copier tout ce qui marche chez ses concurrents et de ne pas assez se concentrer sur deux ou trois secteurs vraiment porteurs. Ce qui lui vaut d’avoir pris du retard sur les blogs ou la messagerie instantanée par exemple. Pour sa défense, le groupe a rappelé mardi soir avoir déjà réagi en lançant en novembre une série d’initiatives: la mise en route de sa nouvelle plate-forme de distribution publicitaire Panama, un accord avec 150 quotidiens américains pour regrouper les petites annonces et adresser des publicités ciblées aux lecteurs, un partenariat avec l’opérateur téléphonique Vodafone dans le segment des publicités sur téléphones portables, un outil de gestion publicitaire pour l’Internet nomade et le rachat prévu de Bix.com, site Internet qui organise des concours d’amateurs.

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