Le Noyer : Un bois de prestige

Le Noyer : Un bois de prestige

Il est noble, mais très cher. De couleur foncée, au contact de la lumière, ce bois est très présent dans l’ébénisterie. On l’aura compris, il s’agit du noyer. Cet arbre fruitier possède une structure très menue, ce qui ne lui permet guère d’être utilisé dans la menuiserie.
En effet, selon un spécialiste du bois, et designer marocain, Jamil Bennani : « « Sa structure ne permet guère de l’utiliser, les branches du noyer son très petites et fines, ce qui fait qu’on ne peut guère l’exploiter pour des grandes surfaces ». Le noyer semble être né pour servir les petits objets ou à la limite dans des mobiliers très stylés. Le noyer n’existe pas en grande masse au Maroc. C’est pour cette raison, que les commerçants de bois sont obligés de l’importer de l’Amérique du Nord où il existe en grande quantité. Cependant, cela ne fait qu’augmenter davantage son coût qui peut atteindre jusqu’à 25.000 DH, le m3. Son prix le classe dans les catégories de bois très nobles et très chers aussi.
C’est presque pour cette raison majeure qu’il n’est guère utilisé dans des planchers de maisons et des appartements. Le noyer est plutôt travaillé dans l’ébénisterie et pour créer des meubles de style.
Interrogé sur le sujet, un artiste spécialiste du bois nous déclare : « le noyer n’est pas très utilisé dans les planchers car ça structure ne le permet pas et en plus il est très couteux ». Cependant, certains architectes se permettent d’en faire ce genre d’usage surtout lorsqu’il s’agit de projets à gros budgets. C’est le cas par exemple des mobiliers des grands hôtels et aussi des établissements très luxueux. La cherté du prix semble être le principal handicapp pour l’utiliser sur de grandes surfaces et aussi dans les portes. Cependant, certains trouvent l’astuce de le travailler sous forme de placage de bois. Le placage consiste en des strates très fines, collés sur des feuilles de contreplaqués.
Le Noyer peut être placé sur un bois moins noble. C’est du massif sur des strates très fines. Le placage permet détaler le Noyer sur de grandes surfaces.
Quand le placage est réussi, on a même du mal à faire la différence entre le massif et le contreplaqué. Comme quoi, il ya toujours des solutions à tout. Mais il reste que le noyer est un bois très noble et très solide, à l’instar de certains types comme le thuya. Dans l’ébénisterie, le noyer se prête à merveille au jeu de la classe et de la noblesse. Parce qu’il le vaut bien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *