La destination Marrakech maintient sa résilience: Plus de 816.000 arrivées à fin mai

La destination Marrakech  maintient sa résilience: Plus de 816.000 arrivées à fin mai

A fin mai, près de 1.751.988 voyageurs ont atterri à l’aéroport Marrakech Menara, en progression de 1%. Les mouvements d’avions ont également progressé durant la même période, soit une hausse de 3% observée à fin mai. S’agissant des arrivées, les établissements touristiques classés de Marrakech ont accueilli moins de touristes que prévu.

Le nombre des arrivées estimé à 816.302 s’est inscrit en baisse de 4,2%, comparé à la même période de l’année passée. De ce fait, le taux d’occupation a dégringolé de 5,4 points atteignant au cours des cinq premiers mois de l’année 51%. En commentant ces chiffres dévoilés en marge d’un atelier national sur le tourisme durable, la wilaya de Marrakech souligne que «ces statistiques ne prennent pas en compte les arrivées au niveau des maisons d’hôtes». Et de préciser que «la baisse de l’activité touristique enregistrée au niveau des établissements d’hébergement classés est due à la non déclaration des statistiques de la part de la grande majorité des maisons d’hôtes et au phénomène de l’hébergement informel qui ne cesse de croître».

Pour pallier le phénomène de l’informel, les autorités de la ville ocre ont mené des actions qui se sont soldées par la visite de plus de 400 maisons d’hôtes par la commission régionale de classement des établissements touristiques. A cet effet, 162 maisons ont été classées affichant ainsi une capacité litière additionnelle de 1.700 lits. En termes de marché émetteur, les cinq premiers mois de l’année en cours ont connu une hausse significative du marché allemand ayant atteint une progression de 103% en arrivées. Le marché américain a également vu ses arrivées progresser, soit une hausse de 7% à fin mai.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *